Bar cuit au four dans un plat avec oignon, échalotes, aneth, vin blanc et crème fraîche
Ingrédients
- 1 kg de bars
- 4 tomates mûres
- 1 oignon (gros)
- 2 échalotes
- 1 citron
- 20 cl de vin blanc sec
- 15 cl de crème fraîche liquide
- Aneth
- Huile d'olive
- Sel ou sel fin
- Poivre du moulin
Matériel
- Four traditionnel
- Planche à découper
- Plat à gratin
- Papier absorbant
Préparation
- 1Pelez et émincez les 2 échalotes. Posez les 2 bars sur une planche à découper après les avoir rincé à l'eau froide et essuyé dans du papier absorbant. Garnissez l'intérieur des poissons avec les échalotes et de l'aneth. Salez et poivrez.
- 2
Pelez et coupez en rondelles l'oignon. Huilez un plat allant au four et ajoutez les rondelles d'oignon. Déposez les poissons sur les oignons, salez et poivrez.
- 3
Lavez les tomates, essuyez-les et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Déposez-les de part et d'autre des poissons, la face bombée vers le dessus. Couvrez les bars de rondelles de citron, salez, poivrez et arrosez le tout d'un filet d'huile d'olive. Préchauffez le four à 180°C.
- 4
Faites cuire 20 minutes. Après ce temps, arrosez les poissons avec le vin blanc et poursuivez la cuisson 20 min. En fin de cuisson, déglacez le plat avec la crème fraîche et laissez cuire encore 5 minutes en baissant le feu.
- 5Sortez les bars du four. Dressez les filets dans un plat de service entourés des quartiers de tomates et de l'oignon cuit.
En légume d'accompagnement proposez du riz sauvage cuit à la vapeur et parsemés d'aneth ou plus simplement une purée de pommes de terre. Présentez la sauce obtenue dans une saucière. Proposé également un citron coupé en deux dans une petite assiette.
Conseils
Si possible essayez d'acheter du bar "sauvage".