• Connexion
  • Inscription
Barbecue : faut-il faire mariner les aliments avant de les faire cuire ?

 


Aujourd’hui, on s'intéresse à un mode de cuisson phare en été : le barbecue. Si beaucoup optent pour la marinade avant de faire cuire la viande ou les légumes, il est légitime de se demander si cela est une étape obligatoire. Voici donc la réponse. 

Voir la suite de cet article plus basBarbecue : faut-il faire mariner les aliments avant de les faire cuire ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Barbecue : faut-il faire mariner les aliments avant de les faire cuire ?

Adobe Stock 

La saison estivale marque généralement le coup d'envoi des barbecues. En effet, dès que le soleil pointe le bout de son nez et que les températures augmentent, il n’y a rien de mieux que de s’installer en terrasse pour faire griller quelques pièces de viande, merguez ou des légumes autour d’un barbecue. Mais avant de se lancer dans la cuisson, vient l’étape de la préparation des produits.

Justement, une question subsiste : faut-il obligatoirement les faire mariner avant de les cuire ? Interrogé par le média Femme Acuelle, Yohan Aupiais, qui tient un restaurant dédié pour les amateurs de viande au barbecue a partagé ses conseils. Voici donc ce qu’il faut faire.

Marinade : une étape obligatoire ?

Pas toujours besoin d’une marinade

En réalité, contrairement à ce que l’on pourrait penser, faire mariner sa viande avant de la cuire au barbecue n’est pas indispensable. D’autant plus si on opte pour une pièce de qualité, cette dernière se suffit à elle-même comme l’explique à nos confrères l’expert du barbecue : “Afin de respecter le goût originel du bœuf ou de l’agneau, je préfère juste les assaisonner de fleur de sel avant cuisson, pour le croustillant. Et pour éviter au poivre de brûler, je le parsème en fin de cuisson”.

Marinades sèches

Certaines marinades sont toutefois bénéfiques pour certaines viandes afin de réhausser leur saveur. Ainsi, pour cela, le mieux est de choisir une marinade sèche en utilisant des herbes ou des pièces pour “révéler volontiers les volailles plus neutre en goût”.

Marinades grasses

Yohan Aupiais préconise d’éviter les marinades grasses “quand vous cuisinez au barbecue à bois car elles risquent de s’enflammer”.

Par ailleurs, pour les planchas, barbecues au gaz ou électriques, cela est différent. “Utilisez des huiles pimentées, épicées, citronnées (voire du lait de coco) émulsionnées au ketchup ou au miel pour faire mariner des filets de poulet, des côtes et travers de porc, des brochettes”.

Poissons et crustacés

Enfin, pour les poissons ou encore les gambas, le mieux d'après l’expert est de “laisser les écailles ou la carapace pour protéger la chair, simples à retirer après cuisson”.

Vous avez toutes les clés en main pour être le roi du barbecue cet été !

Dans le même univers