• Connexion
  • Inscription
Barbecue : quelle est la fréquence à ne pas dépasser par semaine ?

 


Qui dit été dit barbecue en famille, entre amis, en amoureux ! Attention cependant, il existe une fréquence à ne pas dépasser par semaine au risque de développer des problèmes de santé. On vous explique tout. 

Voir la suite de cet article plus basBarbecue : quelle est la fréquence à ne pas dépasser par semaine ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Barbecue : quelle est la fréquence à ne pas dépasser par semaine ?

© Adobe stock 

Le retour du soleil et des journées plus longues signe aussi celui des barbecues. De la viande, du poisson, des légumes, du tofu… Il y en existe pour tous les goûts. Cependant, bien que délicieux, ces aliments grillés pourraient mettre en péril votre santé s’ils sont consommés trop régulièrement. En effet,

ce mode de cuisson serait nocif à cause des substances cancérigènes qui émanent des fumées des produits cuits à feu vif. Toutefois, il n’est pas question de se priver de barbecue, il suffit de mettre en place quelques précautions pour éviter de mettre votre santé en danger.

Combien de barbecues puis-je faire par semaine pour préserver ma santé ?

Certaines études ont prouvé que la viande, cuite au barbecue, produit des substances chimiques cancérigènes appelées amines hétérocycliques (HCA) et hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Cela s’explique par le fait que lorsque la graisse de la viande tombe sur les braises, de la fumée se crée. Or, dans cette fumée se trouve du benzopyrène, un cancérigène que l’on retrouve également dans la fumée de cigarette.

Pour éloigner les risques pour votre santé, il est recommandé de ne pas faire plus de deux barbecues par semaine. Cela permet de limiter le risque de surexposition alimentaire aux hydrocarbures. Lorsque vous cuisez votre viande au barbecue, sachez qu’il est important de la retourner régulièrement : cela permet d’éviter qu’elle ne surchauffe et se charge en hydrocarbures. Évitez aussi de cuire la viande à très haute température tout en évitant le contact avec les braises les plus chaudes.

Comment rendre le barbecue moins nocif pour la santé ?

Pour prévenir les risques pour la santé, il faut “installer la grille au moins à 10 cm des braises, et cuire les aliments sur celles-ci, et non au contact des flammes" conseille Arnaud Cocaul, nutritionniste interrogé par Santé Magazine. "Évitez de chauffer à plus de 220 °C, et nettoyez bien la grille après chaque utilisation" précise le docteur.

Ensuite, le choix de la viande à son importance. Le spécialiste conseille d’opter pour des viandes maigres qui dégagent moins d’hydrocarbures. Il peut s’agir de rumsteck, de côtes d’agneau, de macreuse à bifteck, de dorade…

En parallèle, il est important d’accompagner vos viandes de légumes riches en antioxydants. Cela permet de rééquilibrer l’acide-base de l’organisme. Enfin, sachez qu’il est possible de faire mariner vos viandes. Celles-ci seront protégées naturellement.

Dans le même univers