Un morceau de choix de boeuf de Chalosse des Landes, cuisiné à la Ch'ti, avec une tatin de chou rouge et une onctueuse sauce au Maroilles.La Basse côte de boeuf de Chalosse est un vrai plaisir des sens à chaque bouchée !
Ingrédients (6 personnes)
- 6 fines tranches de poitrine de porc
- Un rouleau de pâte feuilletée
- 50g de sucre
- 1 c à s d'eau
- 1/3 de chou rouge
- Sel
- Poivre
- 50g de beurre 1/2 sel
- 1/4 de Maroilles
- 50g de crème fraîche épaisse
- 5 cl de bière du Nord
- Une basse côte de bœuf de Chalosse Label rouge IGP (voir le site www.qualitelandes.com)
Préparation
- 1
Préchauffez le four à 180°C. Coupez le chou en fines tranches (5mm). Faites-le blanchir dans une casserole d'eau bouillante pendant 5 minutes. Coupez les fines tranches de poitrine de porc en 4 (1 fois dans la longueur, 1 fois dans la largeur). Coupez le reste de poitrine en petits morceaux.
Dans une poêle bien chaude, faites revenir le chou dans 25g de beurre et ajoutez-y les petits morceaux de poitrine. Il faut que le chou soit encore légèrement croquant. Poivrez et salez légèrement. Réservez. - 2
Réalisez un caramel blond dans une casserole avec les 50g de sucre et la cuillère à soupe d'eau.
Versez le caramel dans 6 moules rond de 9cm de diamètre, en silicone. Placez au-dessus, en croix, 2 fines tranches de poitrine que vous aviez coupées auparavant. Versez au-dessus le chou rouge braisée. Tassez légèrement.
Découpez 6 ronds de 9cm de diamètre dans la pâte feuilletée et placez-les sur le chou rouge.
Placez au four pour 20 minutes. - 3
Dans une petite casserole, placez le de Maroilles coupés en tranches, la crème fraîche, la bière et 5 tour de moulin à poivre. Faites chauffer doucement en mélangeant.
- 4
Dans une poêle bien chaude, faites fondre le reste de beurre. Saisissez la basse côte de boeuf de Chalosse label rouge IGP de tous les côtés pendant 3 à 5 minutes suivant la cuisson souhaitée. Salez légèrement.
Servez immédiatement accompagné d'une tatinette de chou rouge et de la sauce au Maroilles.