Fine génoise maison surmontée d'une crème fouettée aux abricots stabilisée coulis d'abricots.
Ingrédients (6 personnes)
Pour la génoise
- 75 g de farine
- 75 g de sucre
- 3 œufs
Pour la crème
- 6 abricots
- 3 feuilles de gélatine
- 200g de coulis d'abricots
- 400 g de crème liquide entière
Pour le miroir
- 2 feuilles de gélatine
- 50 g de sucre
- 200 g de coulis d'abricots
Préparation
Séparer les blancs des jaunes. Dans un cul de poule blanchir les jaunes avec le sucre. Ajouter la farine (juste en mélangeant délicatement)
Battre les blancs en neige ferme.Mélangez les deux préparations soigneusement en soulevant la masse.
Déposer un cadre de 24 X 30 sur un silpat. Déposer la préparation - la lisser et mettre au four th 6 (180°) pour 12 minutes. la génoise est dorée.
Préparez un sirop avec 25 g d'eau et 38 g de sucre-portez à ébullition . Stoppez et ajoutez 5 cl de rhum blanc agricole.
Punchez ( arroser la génoise pour bien l'imbiber et lui donner du parfum.
Après avoir bloquez un cul de poule au grand froid pendant 1/2 heure, sortez la crème liquide du frigo. Mettre 400 g (soit 40 cl) dans le récipient et fouettez généreusement. Mettre au froid.
Pendant ce temps mettre la gélatine à fondre dans un bol d'eau froide.
Mixer les abricots pour obtenir 200 g de fruits. Déposer dans une casserole, mettre sur feu doux ( ne pas dépasser 40 °) et hors du feu après avoir essorée la gélatine , mélangez au fouet vigoureusement. Réserver à température ambiante 10 minutes.
Sortir la crème fouettée du froid, déposer le coulis d'abricots dans la crème et avec une spatule bien mélanger en soulevant la masse(pour ne pas faire tomber la crème) Petit à petit le mélange devient couleur abricot.
Déposer ce mélange sur la génoise (toujours dans le cadre) Bloquer au froid 30 minutes. passer ce temps la masse est gélifiée et ferme.
Couper les abricots en quatre (enlever les noyaux) déposer les sur la crème ferme (dos bombé dessus)
Préparez le miroir.
Mixer 200 g d'abricots comme précédemment ajouter le sucre- chauffez légèrement déposez la gélatine ramollie et pressée dans ce coulis- Laissez à température ambiante 10 minutes.
Versez dessus la masse précédente et bloquer au froid au moins 2 heures.
Au terme de cette période- Démoulez en enlevant le cadre et découpez des parts généreuses, l'ensemble offre une sensation de légèreté et est très agréablement fruité.
Conseils
Que ce soit pour la génoise ou la crème fouettée, seule l'utilisation d'une maryse est utile. Bien soulever la masse pour éviter de faire retomber les mélange.
En fouettant un mélange on introduit des micro-particules d'air ( d'où l'aspect de la masse qui double de volume) .La maryse ou spatule permet une totale réussite.