Voici une entrée raffinée, simple à réaliser bien qu'un peu longue...
Ingrédients (4 personnes)
Pâte brisée aux noix
- Sel
- Poivre
- 100g de beurre très froid
- 50g de noix
- 100g de farine
Gelée de poire
- 1 c à c de miel
- 1 c à s de jus de citron
- 1 feuille de gélatine (2 g)
- 150g de poire
Mousse de roquefort
- 25 tranches de magrets fumés
- Quelques cerneaux de noix
- 2,5 de feuille de gélatine (5g)
- 125g de roquefort
- 5 cl de lait
- 20 cl de crème liquide entière très froide
Préparation
- 1
Préparer la pâte brisée. Mixer assez grossièrement les noix. Les mélanger à la farine. Saler et poivrer. Ajouter le beurre et bien sabler jusqu'à pouvoir former une boule. Mettre les cercles à pâtisserie sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Déposer une boule de pâte au centre et l'étaler à l'aide des doigts puis du poussoir pour égaliser. Cuire 20 min à 180°. Laisser refroidir.
- 2
Préparer la gelée de poire. Mixer les poires. Faire ramollir la gélatine dans un saladier d'eau froide. Chauffer le jus de citron et le miel (au micro-ondes pour moi) et faire fondre la gélatine dedans. Verser le jus de citron dans la purée de poire et fouetter. Déposer 1 grosse c à s de gelée de poire sur les sablés.
- 3
Préparer la mousse de roquefort. Faire ramollir la gélatine dans un saladier d'eau froide. Faire fondre le roquefort et le lait dans une casserole. Y ajouter la gélatine essorée et fouetter. Laisser refroidir.
Monter la crème liquide bien ferme et l'incorporer délicatement au roquefort. Verser la mousse sur la gelée de poire. Réserver au frais au moins 3 h.
- 4
Déposer la moitié des tranches de magrets sur une plaque de cuisson, recouvrir de papier sulfurisé et d'une autre plaque. Cuire 7 min à180° afin d'obtenir des chips.
Rouler les autres tranches de magrets.
- 5
Démouler les bavarois et les décorer des chips et roulés de magret et des restes de noix.