Qui n'a pas de souvenirs d'enfance liés à ces beignets servis tout chauds et fleurant bon la cannelle.
Ingrédients
- 240 g de farine de blé (T45)
- 1 sachet de levure chimique
- 2 oeufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel ou sel fin
- 20 cl de lait demi-écrémé
- 2 c. à s. d'huile d'arachide
- 2 c. à s. de rhum ambré
- 4 pommes Golden
- 1 jus de citron
- 100 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 1 c. à s. de cannelle
- Huile d'arachide
Matériel
- Couteau d'office
- Epluche-légumes
- Friteuse
- Robot Vorwerk Thermomix
- Papier absorbant
Préparation
- 1
Dans le bol du Thermomix mettre 240 g de farine, 2 oeufs,1 sachet de levure chimique, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel, 20 cl de lait, 2 cs d'huile d'arachide, 2 cs de rhum ambré. Programmer 2 mn V4. Transvaser dans un récipient et réserver à température ambiante environ 40 mn.
- 2
Peler et évider les pommes avec un vide-pomme, les couper en rondelles pas trop épaisses ni trop fines Je vous conseille les golden delicious qui se tiennent bien à la cuisson et qui seront plus fondantes. Mettre 1 jus de citron sur les tranches de pommes. Dans un récipient mettre 100 g de sucre en poudre et 1 cs de cannelle bien mélanger et réserver.
- 3
Faire chauffer un bain de friture d'environ 7/8 cm de hauteur dans une sauteuse. Tremper les tranches de pommes délicatement dans la pâte les mettre dans l'huile chaude environ 1 à 2 mn selon l'épaisseur des tranches en les retournant à mi-cuisson Les retirer avec une écumoire, les poser sur du papier absorbant avant de les saupoudrer du mélange sucre-cannelle réservé. Servir tiède mais c'est également très bon refroidi à température ambiante. Il est possible de les réchauffer légèrement au micro-ondes.
Conseils
Pour un gain de temps considérable utiliser un pèle-pommes qui coupera aussi les tranches de pommes pour vos tartes il suffira juste de couper les tranches de pommes en deux avant de les mettre sur la tarte.