• Connexion
  • Inscription
Beignets de Mardi Gras : 10 astuces pour les réussir à la perfection

Les beignets sont les stars incontournables du Mardi Gras. Bugnes, bolas de Berlim, donuts, merveilles, chichis… Il existe toute une panoplie de beignets traditionnels, que l’on prépare maison pour se régaler pendant la période du Carnaval. Mais comment les préparer de façon impeccable ? Voici nos 10 astuces pour réussir les beignets de Mardi Gras !

Voir la suite de cet article plus basBeignets de Mardi Gras : 10 astuces pour les réussir à la perfection
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Beignets de Mardi Gras : 10 astuces pour les réussir à la perfection

© Adobe Stock

Mardi Gras approche à grands pas et comme c’est la journée où l’on va se faire plaisir sans culpabilité, c’est le moment idéal pour préparer vos beignets préférés à la maison !

Vous adorez le côté ultra moelleux, bien gonflé et sucré des beignets, vous craquez pour le croustillant des oreillettes et vous avez un faible pour les bugnes et les merveilles … Quelle que soit votre recette préférée de beignets, il existe des astuces à pratiquer - communes à tous les beignets - qui vont vous permettre de les réussir à tous les coups ! Découvrez nos 10 astuces pour réussir les beignets de Mardi Gras !

Et si vous cherchez d’autres idées, retrouvez toutes nos recettes pour Mardi Gras sur notre page dédiée !

Choisissez la bonne recette de beignets

© Adobe Stock

© Adobe Stock

Vous avez sans doute votre recette de famille de beignets de Carnaval ou la recette traditionnelle de votre région ou de votre Pays d’origine, mais, si vous êtes sur le Net à la recherche d’une recette de beignets, nous avons celles qui font pour vous : fiables, faciles à préparer et surtout bien gourmandes !
Vous pouvez vous régaler avec les beignets fourrés à la confiture, avec les beignets aux pommes ou encore avec les beignets au fromage blanc.

Et pour des beignets croustillants, optez pour les oreillettes ou encore pour les bugnes.

Choisissez la bonne huile pour la friture

L’huile idéale pour la friture est celle qui résiste à la haute température et qui a un goût neutre, qui ne va pas impacter sur le goût des beignets. Place donc à l’huile d’arachide, qui répond au mieux à ces deux caractéristiques et qu’on privilégie pour réussir n’importe quelle friture.

L’huile de tournesol et l’huile de pépins de raisins raffinés sont neutres et on peut les utiliser pour frire, compte tenu qu'ils supportent moins bien la haute température et brûlent plus vite que l’huile d’arachide.

L’huile d’olive aussi est parfaite pour la friture car elle supporte bien la haute température, mais elle est forte en goût : évitez-la donc, si vous n’en avez pas l’habitude.

L’huile de coco aussi fait partie des huiles à fort goût qui supportent bien la température : son goût se marie bien avec celui des beignets sucrés, vous pouvez donc le choisir si vous avez envie d’un brin d’originalité.

Choisissez la bonne levure

La levure a un impact sur la texture de vos beignets : la levure chimique leur apporte du croustillant, alors que la levure de boulanger leur apporte du moelleux.

Pour les bugnes, les oreillettes et les merveilles, privilégiez donc la levure chimique, alors que pour les beignets fourrés ou les donuts il vaut mieux utiliser de la levure de boulanger, qui va les rendre super moelleux.

Choisissez le bon matériel

© Adobe Stock

© Adobe Stock

Pour cuire et dorer de manière homogène, les beignets ont besoin d’être complètement immergés dans l’huile chaude. L’outil idéal est donc la friteuse, mais si vous n’en avez pas, privilégier une casserole remplie au ¾ d’huile de friture, dans laquelle les beignets, une fois immergés dans l'huile, ne vont pas toucher le fond.
Vous pouvez aussi utiliser une poêle avec les bords hauts, mais dans ce cas vous devrez retourner les beignets de l’autre côté pour que la friture soit homogène.

Dans l'idéal, munissez-vous d’un thermomètre avec lequel mesurer la température de l’huile, qui ne doit pas dépasser les 170°C degrés.

Une écumoire ou une araignée, ou encore des baguettes longues en bois ou en acier inoxydable vous servent à égoutter les beignets de l’huile au fur et à mesure. Les baguettes permettent d’égoutter mieux l’huile, mais ils demandent une certaine dextérité manuelle.

Privilégiez du papier absorbant double épaisseur pas imprimé pour bien égoutter les beignets après cuisson. Le papier absorbant trop fin n’absorbe pas bien l’huile, il est donc à éviter si on ne veut pas que les beignes soient lourds et gorgés d’huile de friture.

Surveillez la température de l’huile

Pour que les beignets soient dorés à l'extérieur et cuits à l’intérieur, il faut les faire frire sur un feu moyen-vif, dans une huile chaude qui ne dépasse pas les 170°C.

Mesurez donc la température de l’huile avec un thermomètre, avant de faire frire vos beignets.

A défaut d’avoir le thermomètre, plonger une petite boulette de pâte à beignets dans l’huile chaude : si elle remonte vite à la surface de l’huile, commence vite à gonfler avec des petites boules qui se forment tout autour, cela veut dire que l’huile est à la bonne température. La pâte à beignets doit se colorer progressivement, si elle colore trop vite cela veut dire que l’huile est trop chaude. Dans ce cas, les beignets ne seront pas cuits à l’intérieur.

Procédez au fur et à mesure

Même si vous utilisez une grande casserole, ne faites pas frire vos beignets en les plongeant dans l’huile tous ensemble : vous risquez qu’en bougeant dans l’huile, les beignets collent les uns aux autres. En plus, une trop grande quantité de beignets ferait baisser la température de l’huile en perturbant la cuisson.

Pour éviter cela, plongez les beignets dans l’huile au fur et à mesure, en petites quantités, pour qu’ils puissent bouger sans se toucher et sans faire baisser la température de l’huile. De cette manière, vous obtiendrez une cuisson parfaite et une dorure uniforme.

Égouttez bien

Pour que les beignets restent bien gonflés et légers, et les oreillettes croustillantes, il est nécessaire de les égoutter soigneusement sur du papier absorbant, pour éliminer l'excès d’huile.

  • Disposez plusieurs feuilles de papier absorbant double épaisseur pas imprimé sur une grande assiette plate.
  • Ensuite, déposez-y chaque beignet après l’avoir retiré de l’huile avec l’écumoire ou avec les baguettes.
  • Quand le papier absorbant est très imbibé d’huile, changez-le : de cette manière vos beignets ne vont pas absorber de nouveau l’huile qui les alourdit. Pour les merveilles et les oreillettes, changer plusieurs fois le papier absorbant leur permet de rester croustillantes, en plus d’être bien égouttées.

Sucrez au bon moment

© Adobe Stock

© Adobe Stock

Après les avoir égouttés, disposez les beignets sur une assiette de service et saupoudrez-les avec du sucre glace.

Vous remarquez que le sucre ne tient pas sur vos beignets ou qu’il est absorbé trop vite ? Cela veut dire, dans le premier cas, que vous avez sucré les beignets quand ils ont refroidi, donc le sucre glisse dessus.

Dans le deuxième cas, c’est que vous les avez sucrés quand ils étaient encore trop chauds et qu'ils ont absorbé le sucre en ramollissant.

Le moment idéal pour sucrer les beignets c’est quand ils sont tièdes. Ainsi le sucre va adhérer correctement et il va rester sur le beignet, en leur donnant le voile blanc qu’on aime tant.

Préparez les beignets le jour J

Que vos beignets soit une version moelleuse ou croustillante, pour en apprécier au mieux la texture et le goût, il faut les préparer le jour de la dégustation. Si préparés trop à l’avance, ils risquent de ramollir et de faire ressortir l’huile. Dans l’idéal, préparez les beignets le matin pour midi ou l’après-midi pour le soir.

N'enfermez pas les beignets

© Adobe Stock

© Adobe Stock

Les beignets n’aiment pas être enfermés dans une boite hermétique, ni dans un tupperware, car ils n’aiment pas la condensation et l’humidité qui les font ramollir.

Si vous voulez conserver vos beignets, le mieux est de les couvrir avec un linge léger et propre en les laissant à température ambiante, dans leur assiette de service.

Bon Mardi Gras !

Dans le même univers