Un bento composé d'une aubergine farcie, d'un tartare de saumon, de chips de légumes, d'un onigiri au saumon, de légumes au wok, d'omelette japonaise, de billes de mozzarella aux algues et wasabi et de dés de mangue à l'échalote et au citron vert.
Ingrédients (2 personnes)
Pour les aubergines farcies
- 1 aubergine
- 150g de haché de porc-bœuf
- Du gingembre frais
- 1 gousse d'ail
- 1 échalote
- 2 œufs
- 4 c à s de fécule de maïs
Pour les billes de mozzarella aux algues nori et wasabi
- 12 boules de mozzarella
- 2 c à c d'algues nori
- 1 c à c de wasabi en poudre
Pour les légumes au wok
- 2 carottes pelées
- ¼ de daikon pelé
- 1 c à s de mirin
- 2 c à s de sauce soja
- 1 c à s d'huile de sésame
- 1 c à s de graines de sésame
Pour la mangue à l"échalote et citron vert
- ½ mangue
- 1 échalote
- 3 c à s de jus de citron vert
- Quelques tiges de ciboulette
- Une pincée de piment d'Espelette
Pour les chips de légumes
- ½ carotte pelée
- ¼ de daikon pelé
- ½ betterave rouge fraiche pelée
- Graines de sésame blanc et noir
- 2 c à s d'huile de sésame
Pour l"omelette japonaise
- 3 œufs
- ½ c à s de sucre
- 1 c à s de sauce soja
- Une pincée de sel
Pour le tartare de saumon
- 200g de cœur de saumon
- 3 c à s de jus de citron vert
- 2 c à s de vinaigre de riz
- 2 c à s de gingembre frais râpé
- 2 c à c de sauce soja
- Une pincée de sel
Pour l"onigiri
- 2 tasses de riz à sushi
- 25g de cœur de saumon
- 3 c à s de sauce soja
- Une feuille d'algue nori
Préparation
- 1
Commencez par les aubergines farcies. Lavez l'aubergine et épongez-la au papier absorbant. Coupez l'aubergine en tranches de 2 cm d'épaisseur et fendez-les en deux en évitant de couper jusqu'au bout. Préparez la farce en mélangeant dans un saladier le haché avec 2 cuillères à café de gingembre frais râpé, l'ail et l'échalote émincés. Assaisonnez et farcissez l'intérieur des aubergines sans les surcharger. Refermez l'aubergine en effectuant une légère pression. Trempez les aubergines dans les œufs battus puis dans la fécule de maïs. Remplissez une poêle d'environ 2 cm d'huile de friture et faites chauffer à feu vif. Faites frire les aubergines 3 minutes de chaque côté et égouttez-les ensuite sur du papier absorbant. Réservez.
- 2
Préparez ensuite la mangue au citron vert et échalote. Pelez la demi-mangue et coupez-la en dés. Émincez l'échalote et la ciboulette. Versez-les dans un bon avec la mangue. Ajoutez les 3 cuillères à soupe de citron vert et le piment d'Espelette. Mélangez bien et réservez au réfrigérateur pendant une demi-heure.
- 3
Occupez-vous du tartare de saumon. Coupez le cœur de saumon en petits dés. Dans un bol, mélangez la sauce soja, le gingembre et le vinaigre de riz. Ajoutez les dés de saumon et la pincée de sel. Mélangez délicatement. Réservez au moins 30 minutes au réfrigérateur.
- 4
Passez à présent aux onigiri. Faites cuire votre riz japonais comme habituellement. Laissez-le refroidir. Lorsqu'il est à température ambiante, humectez vos mains et prenez une partie du riz. Compactez-le légèrement afin de former un triangle. Trempez le saumon dans la sauce soja et glissez-le dans le centre de l'onigiri. Terminez en décorant d'une feuille d'algue et réservez.
- 5
Continuez avec l'omelette japonaise. Mélangez les 3 œufs, le sucre, la sauce soja et le sel dans un bol et mélangez bien le tout. Versez un peu d'huile neutre (type tournesol) dans une poêle et faites chauffer à feu vif. Versez la moitié du mélange dans la poêle. Faites rouler l'omelette. Laissez-la dans la poêle et versez l'autre moitié du mélange. Faites à nouveau rouler l'omelette pour n'en former qu'une seule régulière. Réservez au réfrigérateur.
- 6
Préparez les chips de légume. Préchauffez votre four à 140°C. Tranchez très finement la carotte, le daikon et la betterave rouge. Recouvrez une plaque de four avec une feuille de papier sulfurisé. Disposez-y les tranches de légumes et badigeonnez-mes d'huile de sésame à l'aide d'un pinceau. Enfournez pendant 20 minutes. Lorsqu'ils sont cuits, retirez-les du four et laissez-les refroidir. Saupoudrez de sel et de graines de sésame blanc et noir.
- 7
Occupez-vous des carottes et daikon au wok. Coupez les carottes et le daikon en fins bâtonnets. Faites chauffer l'huile de sésame dans un wok et faites-y sauter les légumes environ 5 minutes à feu vif. Ajoutez le mirin et la sauce soja et retirez le wok du feu. Mélangez et versez le tout dans un bol. Décorez de graines de sésame et réservez au réfrigérateur.
- 8
Passez à présent aux boules de mozzarella. Mélangez les algues nori avec le wasabi. Egouttez les boules de mozzarella et faites-les rouler dans les algues au wasabi. Réservez.
- 9
Choisissez un bento et disposez harmonieusement vos différentes préparations. Utilisez les graines de sésame et la ciboulette pour décorer. Il est à présent temps de déguster. Itadakimasu !
Conseils
Le riz peut être préparé à l'avance mais il est surtout important de goûter toutes vos préparations et d'adapter les recettes selon vos goûts !