Vous allez adorer cette recette de beurre d’escargot ! Lors des buffets de Noël ou de jour de l’An, il accompagnera à merveille vos escargots. Et puis, quelle fierté de pouvoir montrer que vous savez faire votre propre beurre d’escargot ! Notre petit truc en plus : vous allez parfumer cette recette de beurre d’escargot avec des petits morceaux d’échalotes, en plus du persil et de l’ail. Lors du dressage, garnissez les coquilles avec le beurre d’escargot. Ensuite, réduisez en miettes un peu de pain de la veille ou même des biscottes du petit déjeuner pour faire votre propre chapelure avant de la saupoudrer sur vos escargots beurrés. Le tour est joué : vous n’avez plus qu’à vous régaler ! Preuve étant, vos invités ne feront qu’une bouchée de vos escargots !
Ingrédients
- 250 g de beurre de qualité
- 4 gousses d'ail
- 2 échalotes
- ¼ botte de persil plat
- Sel ou sel fin
- Poivre du moulin
Matériel
- Couteau d'office
- Planche à découper
- Ciseaux
Préparation
- 1Sortez le beurre du réfrigérateur 2 heures à l'avance.
- 2Ciselez les échalotes en petits morceaux.
- 3
Ciselez le persil à l'aide d'une paire de ciseaux.
- 4Hachez les gousses d'ail.
- 5Faites ramollir le beurre jusqu'à une consistance pommade.
- 6
Ajoutez les échalotes, l'ail et le persil.
- 7
Assaisonnez avec le sel et le poivre du moulin.
- 8
Enveloppez le beurre d'escargot dans du papier sulfurisé, conservez-le dans le frigidaire.
- 9Vous pourrez désormais vous en servir pour accompagner des escargots ou encore des moules. Petit conseil avant d'enfourner pour les faire gratiner, saupoudrez de chapelure de pain pour apporter un peu de croustillant.
Le conseil de Chef Damien
La qualité du beurre est primordiale. Si vous n'arrivez pas à faire du beurre maison, achetez du beurre labellisé comme celui d'Isigny ou d'Echiré.