Toppoki ou kimchi : ces derniers temps, la cuisine coréenne connaît un véritable engouement. Et pour cause, elle s’avère être riche en goût et particulièrement bonne pour la santé. Le chef Grégory Cohen le prouve en proposant sur le site de Allo Docteur, sa recette de Bibimbap, un plat typique de Corée. En plus d’être peu coûteuse, ses valeurs nutritionnelles s'avèrent particulièrement intéressantes comme on peut le lire : “Valeurs nutritionnelles de cette recette pour une portion de 380 grammes : 780 kilocalories, 26 g de lipides (dont saturés : 9 g) 1420 g de sodium, 100 g de glucides, 4 g de fibres et 34 g de protéines”.
Voici donc comment voyager à l’autre bout du monde grâce à cette recette facile et bonne pour la santé.
Quels sont les ingrédients de la recette ?
Pour ceux qui ne connaissent pas le bibimbap, il s’agit d’un plat corréen constitué d’un bol de riz, de légumes, d'œufs et de la viande. L’avantage ? En plus d’être délicieuse, cette recette s’avère vraiment peu coûteuse. Le chef Grégory Cohen nous dévoile comment cuisiner ce plat pour moins de 15 euros par personne. Voici comment faire.
Pour un bibimbap pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
- 350 grammes d’onglet de bœuf (8 euros)
- 200 g d’edamame (1 euro)
- 200 g de carottes râpées (0,5 euros)
- 200 g de soja (1 euro)
- 4 champignons (1 euro)
- 500 g de riz (deux euros)
- 4 œufs (1 euro)
Pour l'assaisonnement, il vous faudra :
- vinaigre de riz
- sauce soja
- sauce piquante
- sucre
- sauce huître
- huile de sésame
- graines de sésame
Les étapes de la recette
- Commencez par découper la viande en fines lamelles avant de la mariner avec une cuillère à café d’huile de sésame, une cuillère à soupe de sauce soja et une cuillère à café de sauce huître.
- Ensuite dans une casserole, portez à ébullition 60ml de vinaigre de riz, 2 cuillères à soupe de sucre et 2 cuillères à soupe d’eau. Mélangez avec une carotte moyenne pelée et coupée en fine julienne.
- Faites cuire le riz. Environ deux tasses de riz à sushis dans deux tasses d’eau avec une cuillère à café de sel.
- Faites revenir les champignons coupés en quatre afin de les colorer. Faites également revenir le bœuf rapidement.
- Enfin, dans un bol, mettez le riz et au centre le bœuf. Puis disposez sur le côté les édamames, les champignons, le soja et les carottes vinaigrées. Posez sur la viande un jaune d’oeuf cru. Terminez en soupoudrant le tout de graines de sésame.
Il n’y a plus qu’à déguster.