Le gâteau renversé est un dessert original puisqu’on commence le montage avec les fruits au fond du moule et on ajoute la pâte ensuite. Si vous voulez laisser tenter par ce dessert, Cyril Lignac a partagé sa recette de gâteau renversé à l’ananas sur son compte Instagram. C’est le moment parfait pour le faire puisque la saison de l’ananas dure jusqu’en avril. De plus, c’est une recette très gourmande idéale à partager pour le goûter en famille ou entre amis. Pour cuisiner ce gâteau c’est très simple, vous n’avez qu’à suivre les étapes de la recette de Cyril Lignac.
Les ingrédients pour 4 personnes
- 1 ananas Victoria
- 90 g de sucre
- 2 cuil. à soupe d’eau
- 120 g de yaourt nature
- 240 g de sucre
- 3 œufs
- 50 g d’huile de tournesol
- 150 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
Les étapes à suivre pour réaliser le gâteau renversé à l’ananas
- Préchauffez le four à 180°C.
- Épluchez l’ananas complètement et retirez les yeux dans la chair en faisant bien le tour avec le couteau. Coupez ensuite des tranches régulières de 0,5 cm d’épaisseur.
- Dans une poêle, versez le sucre avec l’eau et faites un caramel blond. Une fois le caramel prêt, versez-le dans le fond du moule à manqué beurré. Déposez les tranches d’ananas dessus.
- Dans un saladier, versez les œufs, le sucre, le yaourt, l’huile, la levure et la farine, mélangez. Versez l’appareil sur les ananas.
- Enfournez 35 minutes. Au terme de la cuisson, démoulez le gâteau sur une grille.
Les recettes liées
Crumble ananas gingembre
Délicieux dessert.
Gâteau renversé aux pommes
Gâteau à la pomme qui change des traditionnels.
Gâteau au yaourt ananas et purée d'abricot
Ceci est la recette d'un gâteau au yaourt et aux fruits.
Les astuces du chef
Pour un gâteau renversé à l’ananas parfait, il y a quelques petites astuces données par le chef que vous pouvez suivre. Pour commencer, il ne faut surtout pas retirer le cœur de l’ananas Victoria car il est tendre. Il y a également une règle que vous devez impérativement suivre lors du démoulage du gâteau. Il faut le démouler immédiatement à la sortie du four. Vous aurez un gâteau “bien brillant, bien doré”, d’après Cyril Lignac.