Amateur de coquillages, et plus particulièrement de bulots, vous avez l'habitude d'en proposer pour les fêtes de fin d'année. De fait, cette astuce devrait vous changer la vie. Si vous préférez déguster vos bulots cuits que crus, vous devez simplement les plonger dans une casserole d'eau et les laisser dégorger pendant au moins deux heures. Pendant ce temps de repos, préparez la garniture aromatique de vos bulots. Cet accompagnement original est parfumé de l'échalote et est à base de morceaux de carottes, de poireaux et de quelques champignons tels que des girolles. Enfin, après avoir mis un peu de citron sur les bulots, vos invités vont aussi adorer tremper leurs boulots dans votre succulente recette de mayonnaise faite maison. Enfin, servez le tout avec quelques tranches de pain de seigle.
Ingrédients
- 1 kg de bulots
- 50 g de carottes
- 50 g de poireaux
- 50 g de céleri branche
- 50 g de champignons
- 50 g d'échalotes
- 30 g de sel ou sel fin
Matériel
- Casserole
- Epluche-légumes
Préparation
- 1Brosser les bulots.
- 2Rincer les bulots dans de l'eau.
- 3
Dans 2,5 l d'eau froide salée, plonger les bulots.
- 4Faire dégorger pendant 2 heures.
- 5Pendant ce temps, éplucher les légumes de la garniture aromatique.
- 6
Tailler les légumes de la garniture aromatique en julienne.
- 7
Égoutter les bulots.
- 8
Les ranger dans une casserole avec la garniture aromatique.
- 9
Recouvrir d'eau froide, ne pas saler.
- 10
Porter à ébullition.
- 11
Cuire 20 min.
- 12
Laisser refroidir dans la cuisson.
- 13
Réserver au frais.
Le conseil de Chef Christophe
L'accompagnement classique est la mayonnaise, avec du pain de seigle, mais j'aime bien les servir en salade, avec une sauce à base de crème et de jus de citron, agrémentée de coriandre fraîche.
Essayez aussi une recette asiatique: Une cuillère à café de poivre moulu diluée dans un jus de citron, on trempe simplement le bulot dedans et on déguste. Surprenant, mais très bon.