• Connexion
  • Inscription
"Bien grillé, juste croustillant, rosé à l’intérieur" : ce chef dévoile ses astuces pour cuisiner un magret de canard pour les fêtes !

Envie de changer de la dinde pour les repas des fêtes ? Pourquoi ne pas miser sur le magret de canard, une autre valeur sûre qui saura réduire vos convives à tous les coups. Et avec ces conseils, vous allez vous régaler !

Voir la suite de cet article plus bas"Bien grillé, juste croustillant, rosé à l’intérieur" : ce chef dévoile ses astuces pour cuisiner un magret de canard pour les fêtes !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
"Bien grillé, juste croustillant, rosé à l’intérieur" : ce chef dévoile ses astuces pour cuisiner un magret de canard pour les fêtes !

Adobe Stock 

Beaucoup préfèrent se tourner vers des choix très classiques comme la dinde ou le chapon pour le repas de Noël. Pourtant le magret de canard s’avère être un plat tout à fait approprié pour les fêtes de fin d’année. Il permet de twister des incontournables. Mais pour l’apprécier à sa juste valeur faut-il encore maîtriser sa cuisson, sa sauce, sa découpe : bref, vous l’aurez compris, cuisiner ce produit est tout un art.

Afin qu’il soit “bien grillé, juste croustillant, rosé à l’intérieur”, le chef Diego Alary a partagé sur Instagram ses nombreux secrets pour devenir un maître en la matière. Et pour préparer sans stress votre menu de fête, retrouvez toutes nos idées de recettes de Noël sur notre page dédiée !

Pour la cuisson du magret de canard

Avant d’attaquer la cuisson du canard, Diego Alary explique que la préparation du magret de canard est essentielle. Pour cela, il faut d’abord enlever les petits nerfs qui sont sur la chair. Retournez le magret et réalisez des petites entailles sur le gras, “en prenant soin de ne pas découper la chair qui est juste en dessous”.

Côté cuisson. Allumez le feu et munissez-vous d’une poêle. Déposez les magrets côté gras et assaisonnez côté chair avec de la fleur de sel et du poivre. Attention, le chef précise bien de commencer “avec une cuisson très douce pour faire fondre le gras. Il y en a pour environ 8 minutes”.

Une fois que vous obtenez une belle coloration sur le gras, vous retournez les magrets côté chair pour terminer la cuisson “toujours à feux doux pendant 3 minutes. En faite là, on va marquer la chair du magret de canard pour finir la cuisson”.

Au bout de 3 minutes, vous pouvez débarrasser vos magrets et les envelopper délicatement dans de l’aluminium afin qu’ils finissent de cuire pendant 10 minutes environ.

Pour l’accompagnement

Pendant que les magrets de canard reposent dans l’aluminium, ne jetez pas le gras du canard. Mais gardez-le dans un bol pour faire cuire des pommes de terre dedans afin d’accompagner votre magret.

Pour la sauce

Une fois que vous avez retiré le gras de la poêle, ne la lavez pas. Gardez les sucs pour réaliser une sauce qui accompagnera votre canard. Pour cela, déposez un anis étoilé, une pincée de cannelle en poudre et du poivre. Déglacez le tout avec le jus d’une orange et quelques bâtonnets d’oranges blanchis. Laissez réduire un peu la sauce et déposez ensuite les magrets de canard pour les réchauffer et les laquer. Le chef explique qu’il n’y a plus qu’à couper les tranches et à servir le tout avec la sauce.

Pour d'autres informations sur la préparation du magret de canard, voici notre guide sur ce produit.

Dans le même univers