• Connexion
  • Inscription
Bien plus riche en antioxydants que le thé vert, cette épice est idéale pour prendre soin de sa santé !

Aujourd’hui, on vous fait découvrir une épice orientale parfaite pour sublimer vos plats. L’avantage ? En plus d’être très goûteuse, elle est aussi particulièrement bonne pour la santé. Voici quel est ce condiment testé et validé par la rédaction !

Voir la suite de cet article plus basBien plus riche en antioxydants que le thé vert, cette épice est idéale pour prendre soin de sa santé !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Bien plus riche en antioxydants que le thé vert, cette épice est idéale pour prendre soin de sa santé !

Adobe Stock 

D’après une enquête de France Info de 2018, les Français sont particulièrement friands des épices. Impossible de ne pas en trouver dans leur cuisine. Ils se classent d’ailleurs au troisième rang des plus gros consommateurs en Europe derrière les Allemands et les Belges. Parmi les épices les plus populaires, on retrouve, bien entendu, le poivre, le gingembre et la cannelle. Des épices classiques, pourquoi justement ne pas varier les plaisirs ? Aujourd’hui, on vous parle d’une épice peu connue en France : le sumac.

Aussi bon pour la santé que pour rehausser un plat, si vous ne l’avez encore jamais testé, on vous conseille de le faire sans plus attendre. Zoom sur cette épice orientale.

L’origine du sumac

Le sumac est une épice orientale. Il est connu depuis l’Antiquité au Moyen-Orient et est très utilisé dans les cuisines libanaise, syrienne, iranienne, grecque ou turque. Son nom vient du mot arabe “summaq” qui signifie rouge, en rappel à sa couleur. En effet, ce condiment est obtenu à partie de baies séchées de couleur rouge brique provenant d’un arbuste le Rhus Coriaria, de la même famille que le pistachier.

C’est un excellent substitut du citron ou du vinaigre grâce à son goût légèrement acide. D’ailleurs, le chef Olivier Roellinger explique sur son site internet que “les Romains l’utilisaient déjà avant la venue du citron pour son acidité. Pour la salade de tomates ou de laitue, remplacez le vinaigre par un jus de sumac avec un peu de menthe et ail séché pilé, vous serez convaincus !”.

Quels sont ses bienfaits ?

En plus de son goût très singulier, le sumac est reconnu pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Cette épice est efficace pour soigner des maux divers et variés.

Un antioxydant très puissant : tout d’abord, le sumac est riche en antioxydants, encore plus que le thé vert. Il permet ainsi à l'organisme de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules et le développement de maladies liées au vieillissement comme les maladies cardiovasculaires.

Améliore la digestion : le sumac stimule la production de bile dans le foie, ce qui est bénéfique pour la digestion. Il est bon pour tout le système digestif puisqu’il lutte contre certains désagréments comme les ballonnets. D’ailleurs, au Moyen-Orient, une boisson est réalisée avec du sumac afin de soulager les maux d’estomac.

Des propriétés antibactériennes et antiseptiques : le sumac est employé en médecine traditionnelle pour soulager les maux de l’hiver. Il est efficace en cas de rhume, grippe, maux de gorge ou encore fièvre. Ces baies rouges sont connues pour leurs vertus anti-inflammatoires qui soignent les infections de ce genre.

Enfin, certaines études ont pu montré que le sumac aurait également une action positive sur le taux de mauvais cholestérol ainsi que sur le diabète et l'hypertension.

Comment l’utiliser en cuisine ?

Bien plus riche en antioxydants que le thé vert, cette épice est idéale pour prendre soin de sa santé !

Le sumac s’utilise comme un condiment. Vous pouvez donc le saupoudrer sur vos plats pour assaisonner votre viande ou votre poisson.

Bien plus riche en antioxydants que le thé vert, cette épice est idéale pour prendre soin de sa santé !

Il est également idéal dans une salade pour apporter un peu de pep’s si vous n’avez pas de citron par exemple ou pour accroître l'acidité de vos recettes. Au Liban par exemple, il est ajouté dans le taboulé. Vous pouvez aussi l'incorporer directement dans vos sauces notamment vos vinaigrettes ou dans vos marinades.

Où l’acheter ?

Le sumac s’achète moulu. Vous le trouverez en supermarché au rayon “cuisine du monde” ou encore dans les épiceries orientales. Enfin, dernière option, il est possible de le commander sur internet. Son prix varie selon la quantité et les enseignes, mais comptez généralement entre 2 à 4 euros les 50g.

Dans le même univers