• Connexion
  • Inscription
“Bien soufflées et grillées”, découvrez la recette de salade aux ravioles du Dauphiné de Laurent Mariotte

Jusqu'à maintenant, vous aviez l’habitude de déguster les ravioles juste dorées à la poêle ou en gratin. Découvrez-les sous une toute nouvelle forme avec cette recette proposée par Laurent Mariotte. 

Voir la suite de cet article plus bas“Bien soufflées et grillées”, découvrez la recette de salade aux ravioles du Dauphiné de Laurent Mariotte
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
“Bien soufflées et grillées”, découvrez la recette de salade aux ravioles du Dauphiné de Laurent Mariotte

Adobe Stock

Si, comme le dit le présentateur de Petits plats en équilibre, les ravioles existent “depuis l’Antiquité”, elles étaient autrefois garnies “de radis et de navets”. Aujourd’hui, elles sont plutôt remplies d’une généreuse farce au fromage frais, Comté et persil. Pour les sublimer et leur apporter de la légèreté, Laurent Mariotte décide de les associer à une salade composée hivernale tout en fraîcheur. Le twist de cette salade revisitée, c’est bien sûr l'originalité apportée par les ravioles et pour cause : en plus d'être terriblement gourmandes, elles se veulent “bien soufflées et grillées” promet-il.

Les ingrédients pour 4 personnes

  • 1 paquet de ravioles du Dauphiné
  • 300 g de cresson
  • 4 champignons de Paris
  • 2 échalotes
  • 20 cl de vinaigre balsamique
  • 20 cl d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de moutarde en grains (à l’ancienne)
  • 2 cuillères à soupe de noix torréfiées et concassées
  • Du sel gris fin
  • Du poivre du moulin

Les étapes de la recette de la salade aux ravioles du Dauphiné

Temps de préparation : 30 mn

Temps de cuisson : 15 mn

  1. Première étape : placez les ravioles du Dauphiné au congélateur plaque par plaque. Les ravioles sont ainsi plus faciles à séparer les unes des autres.
  2. Pendant qu'ils prennent au froid, ciselez les échalotes et faites-les blondir dans une casserole avec un filet d’huile d’olive. Salez et ajoutez le vinaigre balsamique. Laissez réduire, poivrez et laissez refroidir.
  3. Lavez ensuite le cresson, essorez-le et déposez-le dans le saladier. Nettoyez et émincez les champignons puis déposez-les sur la salade.
  4. Ajoutez la moutarde à l’ancienne aux échalotes réduites, mélangez et terminez la vinaigrette en la montant à l’huile d’olive. Versez la moitié de cette vinaigrette sur la salade.
  5. Plongez les ravioles dans une friteuse préchauffée à 180° et laissez-les gonfler pendant 2 à 3 minutes. Égouttez-les sur un papier absorbant et ajoutez-y du sel.
  6. Déposez enfin les ravioles sur le cresson, parsemez de noix torréfiées et concassées et terminez avec un peu de vinaigrette. Il ne vous reste plus qu'à déguster !

Comment faire ses ravioles du Dauphiné maison

Même si les ravioles achetées dans le commerce sont très bien pour cette recette, vous pouvez aussi les réaliser maison avec notre recette, il vous faut seulement une poignée d'ingrédients. un peu de temps, de la motivation et le tour est joué !

Dans le même univers