J'aime bien la décoration de ce biscuit de Noël !!
Ingrédients
Biscuit
- 50 g de fécule
- ½ sachet de levure
- 100 g de farine
- 1 c. à s. rase(s) de café soluble ou café instantané
- 150 g de sucre
- 3 oeufs (blancs et jaunes séparés)
Crème au whisky
- 30 cl de crème liquide
- 4 cl de whisky
- 4 feuilles de gélatine
- 125 g de farine
- 3 jaunes d'oeuf
- 10 cl de lait
Pour imbiber le biscuit
- 4 cl de whisky
- 50 g de sucre
- 10 cl d'eau
Pour décorer
- 10 g de sucre
- 30 cl de crème liquide
Préparation
- 1
Biscuit :
Travailler les jaunes d'œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter le café soluble dilué dans une cuill. à soupe d'eau chaude. Mélanger la farine, la fécule et la levure et ajouter au mélange précédent. Battre les blancs en neige et incorporer délicatement. Verser la pâte dans un moule beurré de 24 à 26 cm de diamètre et cuire à four préchauffé à 190° pendant 20 mn. Sortir le biscuit du four, le laisser refroidir et le couper en 2 horizontalement. (S'il s'est formé une bosse au milieu de votre gâteau, vous pourrez la couper et la replacer sur le gâteau avec la décoration, elle figurera la montagne).
Sur un plat de service poser le 1er cercle du biscuit, l'encercler avec un cercle à biscuit. Préparer le sirop : faire bouillir l'eau et le sucre, laisser refroidir et ajouter le whisky. Arroser le 1er cercle de biscuit avec la moitié de ce sirop.
- 2
Crème au whisky :
Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour les ramollir. Travailler les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le lait bouillant ainsi que les feuilles de gélatine essorées. Si le mélange n'est pas assez chaud pour dissoudre les feuilles de gélatine, le faire chauffer à feu très doux jusqu'à ce que les feuilles de gélatine soient bien dissoute. Ajouter le whisky. Laisser refroidir sans laisser gélifier et ajouter délicatement la crème liquide battue en chantilly. Répartir cette crème sur la base du gâteau et mettre au réfrigérateur pendant 2 h. Recouvrir du 2ème cercle de biscuit et l'imbiber à son tour avec le reste de sirop. Décercler le gâteau.
- 3
Décoration :
Battre la crème liquide en chantilly avec le sucre. Répartir cette chantilly sur les côtés et sur le dessus du biscuit (à ce moment-là replacer la bosse de votre biscuit et recouvrez là de crème). Décorer avec des petits sujets de Noël.