Une recette toute simple qui peut servir de base pour une bûche roulée.
Ingrédients
Biscuit cuillère
150 g de blancs d’oeufs 125 g de sucre en poudre ou sucre semoule 120 g de farine de blé blanche (T55) 100 g de jaunes d'oeuf 50 g de beurre fondu
Chantilly mascarpone
40 cl de crème liquide entière ( 30% de MG ) 200 g de mascarpone 40 g de sucre glace
Sirop d’imbibage pour le biscuit
150 g d'eau 75 g de sucre en poudre ou sucre semoule 1 gousse de vanille
Matériel
Casserole
Fouet
Maryse
Papier cuisson
Plaque de cuisson pour four
Bol(s)
Préparation
- 1
Préparez le sirop
Versez l’eau et le sucre dans une casserole avec les graines grattées de la gousse et la gousse. Portez à ébullition, faites bouillir 1 minute puis versez dans un bol.
- 2
Préparez la chantilly au mascarpone
Mélangez le mascarpone dans un grand bol avec un peu de crème pour l’assouplir. Ajoutez le restant de crème et fouettez afin d’avoir une crème montée mousseuse. Ajoutez le sucre glace et fouettez juste pour l’incorporer.
- 3
Préparez le biscuit
Battez les blancs en neige dans un robot pâtissier et ajoutez le sucre petit à petit. Quand la meringue est prête, incorporez les jaunes à l’aide d’une maryse. Incorporez ensuite la farine avec la maryse puis le beurre fondu. Etalez sur une plaque recouverte d’une feuille de silicone puis enfournez à 180°C pour environ 12 minutes. Le biscuit ne doit pas trop colorer afin de rester souple. Imbibez le biscuit avec le sirop puis laissez refroidir. Etalez une couche fine de chantilly avant de rouler le biscuit. Recouvrez de chantilly puis réservez au frais.