Un excellent biscuit roulé que j'ai imaginé et qui était un vrai régal.
Ingrédients (6 personnes)
Pour le biscuit :
- 4 œufs
- 100g de sucre en poudre
- 20g de sucre en poudre
- 60g de farine
- 40g de maïzena
- 40g de beurre fondu + 20g pour le papier sulfurisé
Pour la garniture :
- 170g de praliné
- 50g de pralin
- 10 cl de crème liquide entière
Pour la ganache :
- 18 cl de crème liquide entière
- 120g de chocolat au lait pâtissier
Pour le décor :
- 1 c à s de pralin
Préparation
- 1
Ganache
Dans une casserole faites bouillir la crème liquide. Pendant ce temps concassez grossièrement le chocolat au lait. Quand la crème liquide bout, versez-la en trois fois sur le chocolat en mélangeant bien, au dernier ajout de la crème lissez bien. Laissez refroidir, puis mettez au réfrigérateur pour 4h au minimum.
- 2
Biscuit
Préchauffez le four th.7 (210°C). Beurrez une feuille de papier sulfurisé, posez-la sur la plaque du four.
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Montez les blancs en neige avec la cuillère de sucre . Incorporez-les à la préparation en alternant avec la maïzena et la farine. Ajoutez le beurre. Etalez la préparation sur la plaque. - 3
Cuisson
Enfournez et laissez cuire 10 à 12 min. Démoulez le biscuit au sortir du four sur un torchon humide et roulez-le sur lui-même. Maintenez ainsi jusqu'à complet refroidissement.
- 4
Garniture
Concassez grossièrement le praliné. Faites-le fondre au bain-marie en mélangeant de temps en temps de sorte à homogénéiser. Quand le praliné est fondu, incorporez la crème liquide tout en laissant sur le bain-marie, mélangez bien jusqu'à obtenir une préparation homogène. Retirez du bain-marie et ajoutez le pralin, mélangez à nouveau. Mettez au réfrigérateur pour environ 15 min.
- 5
Montage
Déroulez le biscuit, étalez-y la préparation praliné-pralin en étalant bien. Roulez le biscuit sur lui même, enlevez la préparation praliné-pralin qui est en trop et qui ressort. Coupez les extrémités qui sont inesthétiques. Réservez au réfrigérateur.
- 6
Ganache
Montez la ganache à l'aide d'un batteur électrique, jusqu'à obtention d'une "crème" bien ferme.
Avec une poche munie d'une douille cannelée, faites de grandes lignes verticales sur tout le biscuit en maintenant la poche bien verticalement. - 7
Décor
Saupoudrez de la cuillère de pralin, réservez au frais 10 à 15 min avant de servir.
Conseils
Servez frais ou vous pouvez le manger le lendemain, il n'en sera que meilleur car la garniture praliné-pralin aura durci et c'est très bon aussi.