Je vous propose aujourd'hui une recette de bûche très simple et qui n'a pas forcément besoin de plus de décoration, je l'ai réalisée pour Noël mais elle pourrait très bien convenir pour la saint valentin par exemple en "imprimant" quelques mots pour son chéri (sa chérie), j'ai repris l'idée des minis roulés de Nadine, et j'ai garni ma bûche d'une mousse de chocolat blanc et de quelques framboises surgelées.
Ingrédients (8 personnes)
- Quelques framboises
Pour les dessins sur la pâte
- colorant alimentaire de votre choix
- 20g de farine
- 20g de beurre fondu
- 20g de sucre glace
- 20g de blancs d'œufs
Pour le biscuit roulé
- 100g de farine
- 120g de sucre en poudre
- 4 œufs
Pour la mousse chocolat blanc
- 2 feuilles de gélatine
- 300g de crème fleurette (ou autre crème à 30% de MG minimum)
- 200g de chocolat blanc
- 80g de crème liquide allégée
Préparation
- 1Réalisation des dessins :Mélanger dans un petit saladier le beurre fondu, le blanc d'oeufs , le sucre glace, la farine et le colorant, transférer le tout dans une poche à douille et dessiner les motifs de votre choix sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Réserver 1 heure au congélateur.
- 2Réalisation de la mousse chocolat blanc :Mettre au congélateur les fouets du batteur et les 300 g de crème dans un saladier haut ou dans la cuve du robot. Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide. Faites fondre le chocolat blanc dans une casserole avec la moitié de la crème allégée tout en remuant, stoppez la cuisson lorsque le chocolat est bien fondu, ajouter la gélatine essorée et le restant de crème et remuer jusqu'à ce que la gélatine soit correctement incorporée. Réserver à température ambiante.
- 3
Fouettez la crème liquide en chantilly puis incorporez délicatement la préparation au chocolat blanc à l'aide d'une maryse. Réserver au réfrigérateur.
- 4Réalisation de la pâte à biscuit roulé :Préchauffer le four à 180°C. Au batteur, fouetter les oeufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange épaississe et blanchisse. Ajouter délicatement la farine, puis verser la pâte sur les motifs colorés surgelés et enfourner pour 10 à 15 minutes à 180°C.
- 5
Sortir la pâte du four et la déposer dans un torchon humide, la rouler sur elle même sans la serrer et laisser refroidir une quinzaine de minutes. Dérouler la pâte, ôter le papier sulfurisé puis la déposer dans la gouttière à bûche (préalablement chemisée de papier sulfurisé), découper l'excédant de biscuit et le réserver. Garnir de mousse de chocolat blanc soit à la cuillère soit en utilisant une poche à douille, ajouter quelques framboises, recouvrir d'une couche de biscuit (l'excédant de tout à l'heure), à nouveau d'une couche de mousse, de quelques framboises et terminer par le reste de biscuit.
- 6
Réserver au réfrigérateur minimum 1 heure et jusqu'au moment de servir.