Très difficile
Bon marché
L'oeuf selon Jean-François Piège.
Ingrédients (2 personnes)
10 cl de crème liquide- Huile pour l'emporte-pièce
- 15g de cèpes déssechés
Ciboulette Sel Poivre 2 œufs
Préparation
- 1Commencer par réhydrater les cèpes.Les mixer avec la crème et (si nécessaire) un peu d'eau.Vous devez obtenir une consistance de soupe très épaisse.Saler et poivrer.
- 2Chauffer à feux doux.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.Réserver les jaunes, de préférence dans leur coquille pour éviter de les casser. - 3Asaissonner les blancs de sel, poivrer et ciboulette hachée.Monter les blancs en neige très ferme.
Huiler généreusement un emporte-pièce (ou chemiser le avec du papier cuisson). - 4Remplir le fond et les côtés avec le blanc d'oeuf en neige, laisser un creux au centre et y déposer un jaune d'oeuf.Recouvrir le jaune avec du blanc en neige.Bien lisser le haut de l'emporte-pièce ou au contraire déposer un petit tas de blanc en neige.
- 5Déposer l'emporte-pièce garni sur un silpat et enfourner 10 minutes à 150°C (pour mon four).
Sortir du four et démouler l'oeuf directement sur l'assiette.Garnir avec la crème de cèpes.