Un vrai délice, qui utilise en plus les noyaux d'abricots et leur goût d'amande.
Ingrédients (8 personnes)
- un minipack de crème fraîche liquide soit 25cl
- 2 cuillérées à café d'amande amère
- 6 feuilles de gélatine
- 175g de sucre semoule rapadura
- 1/4 de litre de lait
- 1 kg d'abricots
Préparation
Lavez les abricots. Dénoyautez-les, et cassez les noyaux pour en récupérer les amandes. Pulvérisez les amandes d'abricots, et placez-les dans une casserole avec le lait et 75g de sucre. Portez à ébullition, puis laissez refroidir et infuser pendant une heure.
Pendant ce temps, coupez les abricots en morceaux. Faites-les cuire dans une casserole avec le sucre qui vous reste (soit 100g) et un peu d'eau, jusqu'à obtention d'une purée d'abricots.
Mettez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
Après l'heure d'infusion, passez le lait parfumé au chinois.
Portez le lait à ébullition, puis, hors du feu, incorporez les feuilles de gélatine bien égouttées. C'est important pour la prise que la gélatine soit ajoutée hors du feu, de préférence feuille par feuille, qu'elle soit bien pressée dans vos mains pour l'essorer. Mélangez bien et laissez refroidir en mélangeant de temps en temps.
Fouettez la crème liquide au batteur, en chantilly. C'est plus assuré, quand il fait chaud, si vous avez au préalable placé non seulement la crème, mais aussi le récipient dans lequel vous allez monter la chantilly, au frigo. Quand la chantilly est bien ferme, incorporez délicatement, comme pour une mousse au chocolat, le lait amandé gélatiné refroidi.
Versez ensuite la préparation dans un moule à cake préalablement huilé et laissez prendre au moins deux heures au frigo.
Servez ce blanc-manger en tranches avec une quenelle de purée d'abricots.
Conseils
Pour une version plus légère et végétalienne, vous pouvez remplacer le lait par du lait d'amande (même quantité), la crème montée en chantilly par du tofu soyeux (2 blocs soit 700g)et la gélatine par de l'agar-agar (3g). Mais cette version tiendra ferme moins longtemps.