A préparer la veille !
Ingrédients (6 personnes)
- sucre glace
- feuille de menthe
- 150 g de fraises bien mûres
- 500 g de pistaches effilées
- 50cl crème liquide UHT très froide
- 200 g de sucre
- 1 l de lait
- 8 feuilles de gélatine
- 500 g d'amandes avec la peau
Préparation
- 1Plonger les amandes dans 1 l d'eau bouillante, laissez frémir 1 min puis égouttez et enlevez la peau marron en les pinçant entre le pouce et l'index.Essuyez les amandes dans un torchon et concassez-les grossièrement à l'aide d'un robot ménager, en ajoutant 50 g de sucre.
- 2
Mettez les amandes concassées dans une casserole avec le lait, portez doucement à ébullition puis retirez du feu et laissez infuser 2h. Au bout de ce temps, passez le lait d'amandes au travers d'une passoire fine et pressez bien avec la main pour exprimer tout le liquide. Versez-le dans une casserole et faites chauffez à feu doux en ajoutant le sucre restant.
- 3
Mettez la gélatine à tremper dans de l'eau froide pour la ramollir, égouttez-la en la pressant entre vos mains et jettez-la dans le lait chaud, retirez la casserole du feu, remuez et laissez refroidir.
- 4
Quand le lait d'amandes commence à prendre, fouettez la crème en chantilly et mélangez-la délicatement au lait. Equeutez les fraises, lavez-les, epongez-les, émincez-les. Rincez à l'eau froide un moule décoratif, ne l'essuyez pas. Versez dedans la moitier de la préparation aux amandes et placez-le dans le congélateur pendant 5 min. Etalez la moitié des fraises dans le moule,versez le reste de la préparation et mettez au frais au moins 4 heures.
- 5
Pour démouler le blanc-manger, plonger le fond du moule dans de l'eau tiède, démoulez-le sur un plat, entourez-le des fraises restantes et des feuilles de menthe, parsemez de pistaches éffilées et saupoudrez de sucre glace. Servir bien frais.