• Connexion
  • Inscription
Blanc, rosé ou rouge : combien de temps conserver sa bouteille de vin une fois qu'elle est ouverte ?

Savez-vous combien de temps conserver votre bouteille de vin après ouverture ? En effet, vous l'ignorez peut-être mais il est préférable de respecter un certain délai. Une caviste a justement partagé ses conseils. On vous les dévoile dans cet article.

Voir la suite de cet article plus basBlanc, rosé ou rouge : combien de temps conserver sa bouteille de vin une fois qu'elle est ouverte ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Blanc, rosé ou rouge : combien de temps conserver sa bouteille de vin une fois qu'elle est ouverte ?

Adobe Stock 

Pour accompagner les apéritifs ensoleillés lors de la saison estivale, beaucoup optent pour un bon verre de vin. En effet, il n’y a rien de mieux pour savourer sa planche de fromage et de charcuterie. Évidemment, quand les températures grimpent, le rosé piscine est également une boisson très prisée. Généralement, si on se laisse tenter par un ou deux verres, il n’est pas rare que la bouteille soit encore bien remplie à la fin de la soirée. On a alors tendance à conserver la bouteille au frais. Mais combien de temps la garder ? En réalité, cela dépend du vin. Blanc, rosé ou rouge : les recommandations ne sont pas les mêmes.

Afin de nous aiguiller sur le sujet, la caviste du Comptoir des Vignes de Châteaurenard a partagé ses conseils via une vidéo TikTok. On vous explique.

La durée de conservation des bouteilles de vin

Le vin blanc : Pour la bouteille de blanc qui est un vin plutot frais et déliciat, le mieux est de le boire après son ouverture, vous pouvez toutefois le conserver 2 à 5 jours au réfrigirateur avec un bouchon fermé.

Le rosé : Pour la bouteille de rosé, comme le blanc, ce vin est assez délicat. Il est donc meilleur de le consommer dès l’ouverture bien que le rosé se conserve également au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours, toujours avec un bouchon hermétique.

Le vin rouge : Le rouge est lui plus charnu et plus robuste. Il a besoin de plus de temps pour développer ses arômes. Il est possible de l’aérer. Mais il faut savoir que plus le vin rouge est tannique et plus il se conserve. A l'inverse, s'il est léger, il se conservera moins longtemps.

Pour rappel, on parle de “vins tanniques” quand le vin rouge est riche en tannins, qui sont des molécules présentes dans les végétaux et les différentes parties du raisin. Cette concentration des tannins va avoir un impact sur le goût, notamment la puissance mais aussi sur la robe du vin. Par exemple, plus un vin rouge assèche la bouche, plus il sera tannique.

Ainsi, pour les vins tanniques, vous pouvez les conserver de 3 à 7 jours. En revanche, pour les vins rouges plus légers, conservez-les entre 3 à 5 jours, en n’oubliant pas de bien les refermer. Où ? Dans un endroit frais et sombre.

Dans le même univers