Des blancs de poulet super moelleux, des pommes de terre grenaille et une sauce à la crème et moutarde de Dijon, pour ce plat savoureux et réconfortant. Facile à préparer, c'est un plat complet idéal.
Ingrédients
Pour le plat :
- 4 blancs de poulet
- 20 g de beurre demi-sel
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- 2 pincées de sel ou sel fin
- 2 pincées de poivre
- 800 g de pommes de terre grenaille
- ½ bouquet de persil plat
Pour la sauce :
- 1 gousse d'ail râpés
- 25 cl de bouillon
- 70 g de moutarde de Dijon à l'ancienne
- 250 g de crème épaisse
- 2 pincées de sel ou sel fin
- 2 pincées de poivre
Matériel
- Casserole
- Cocotte en fonte
- Couteau d'office
- Poêle anti-adhésive
Préparation
- 1
Les pommes de terre :
Lavez les pommes de terre puis mettez-les dans une casserole, sans les peler. Couvrez d'eau, portez à ébullition, puis baissez à feu moyen et faites-les précuire 10 minutes. Egouttez et faites refroidir.
- 2
La sauce :
Dans un bol, mélangez la moutarde de Dijon avec la crème épaisse et l'ail râpé. Délayez avec le bouillon tiède. Salez, poivrez, réservez.
- 3
Les blancs de poulet :
Faites chauffer l'huile d'olive et le beurre pour le poulet dans une poêle, ajoutez les blancs de poulet pour les saisir. Salez, poivrez, faites-les cuire 3 minutes d'un côté et 3 de l'autre en arrosant de temps en temps avec le jus de cuisson, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Transférez les blancs de poulet dans une cocotte en fonte allant au four.
- 4
Le plat :
Préchauffez le four à 200°C.
Coupez les pommes de terre précuites en deux ou en quartiers, en leur laissant la peau si elle est fine, autrement ôtez-la. Versez-les dans la cocotte avec les blancs de poulet.
Ajoutez la sauce en couvrant le tout. Couvrez la cocotte avec son couvercle, enfournez 20 minutes. - 5
Une fois ce temps passé, ôtez les blancs de poulet de la cocotte, mettez-les dans un plat, couvrez-les avec du papier aluminium et laissez-les reposer.
Mettez la cocotte avec la sauce et les pommes de terre sans couvercle sur un feu fort. Faites cuire 10 minutes, pour épaissir la sauce. Ensuite remettez les blancs de poulet dans la cocotte, ajoutez le persil haché et un tour de poivre et servez chaud.
Conseils
Faire reposer les blancs de poulet après la cuisson au four, avant de les découper, sert à garder tout leur moelleux.