Des blancs de poulet panés en croûte de Noix du Périgord AOP, croustillants et fondants à la fois. Ils sont nappés avec leur sauce au miel et moutarde de Dijon qui les rends originaux et irrésistibles. Ce plat se marie à merveille avec du riz, une purée de pommes de terre ou encore des légumes cuits vapeur.
Ingrédients
Pour la marinade :
- 2 oeufs
- 1 c. à s. bombée(s) de moutarde de Dijon à l'ancienne
- 2 pincées de piment d'Espelette
- 2 pincées de sel ou sel fin
- 2 pincées de poivre
- 2 gousses d'ail
Pour les blancs de poulet :
- 4 blancs de poulet
- 20 g de farine
- 40 g de chapelure
- 200 g de cerneaux de Noix du périgord aop
- 1 branche de romarin
- 3 c. à s. d'huile d'olive
Pour la sauce :
- 50 g de moutarde de Dijon à l'ancienne
- 80 g de miel liquide
Pour le riz :
- 300 g de riz blanc de camargue
- 2 c. à s. d'huile de Noix du périgord aop
- 30 g de cerneaux de Noix du périgord aop
Matériel
- Fouet
- Robot mixeur
- Saladier
- Plat à gratin
- Poêle anti-adhésive
Préparation
-
1
La marinade :
Cassez les œufs dans un bol. Ajoutez la moutarde de Dijon, le piment d'Espelette, le sel et les gousses d'ail râpées. Mélangez le tout à l'aide d'un fouet.
-
2
Dégraissez et parez les blancs de poulet, farinez-les, puis mettez-les dans le mélange. Faites reposer pendant le temps de préparation du reste.
-
3
La panure :
Dans un robot, mixez en chapelure grossière la Noix du Périgord AOP avec le romarin ciselé. Versez dans un récipient creux, ajoutez la chapelure, le sel, mélangez.
-
4
Egouttez les blancs de poulet, déposez-les dans le mélange Noix du Périgord AOP/romarin/chapelure pour les paner. Pressez bien avec les mains, pour bien les enrober de tous les côtés et obtenir une panure épaisse.
-
5
Les blancs de poulet :
Préchauffez le four à 180°C (chaleur tournante).
Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle, ajoutez les blancs de poulet. Faites-les dorer 2 minutes de chaque côté.
Déposez les blancs de poulet dorés dans un plat allant au four. Faites-les cuire 15 minutes, en les retournant à mi-cuisson. -
6
Le riz :
Préparez le riz pendant que les bancs de poulet cuisent au four : faites-le cuire dans de l'eau bouillante salée ou à l’autocuiseur, pendant le temps indiqué sur le paquet (généralement le riz cuit en 12 minutes).
Une fois cuit, égouttez le riz, mélangez-le dans un bol avec l'huile de Noix du Périgord AOP, ajoutez les Noix du Périgord AOP concassées. Réservez au chaud. -
7
La sauce :
Préparez la sauce en mélangeant ensemble la moutarde de Dijon avec le miel, réservez.
-
8
Une fois les blancs de poulet cuits, saupoudrez-les avec du romarin haché et nappez-les d'un peu de sauce à la moutarde et au miel. Servez aussitôt, avec leur riz en accompagnement et le reste de la sauce dans un bol.
-
9
Noix du Périgord AOP
-
10
Financement
Conseils
Pour raccourcir le temps de préparation de cette recette, le riz peut être cuit la veille pour le lendemain.