Une petite version de la blanquette côté mer, très légère et savoureuse !
Ingrédients (4 personnes)
Pour la blanquette
- 1 belle saumonette
- 12 crevettes roses
- 1 échalote
- 1 poireau
- 4 navets
- 4 carottes
- 4 pommes de terre Vitelotte
- huile d'olive
Pour la sauce
- 1 petit verre de vin blanc sec
- 1 cuillère à soupe de farine
- 20cl de fumet de poisson (ou bouillon de légumes)
- sel
- 1 cuillère à café de Piment d'Espelette
- le jus de 1 citron
- 1 jaune d'œuf
- 30cl de crème liquide
Dressage
- brins de persil
- Piment d'Espelette
Préparation
Lavez les pommes de terre, et faites les cuire dans une casserole d'eau froide salée, environ 15mn après ébullition. Épluchez-les et réservez. Épluchez les légumes, lavez-les et coupez-les en petits morceaux. Épluchez l'échalote et ciselez-la finement. Rincez la saumonette et coupez-la en tronçons pas trop gros. Dans une sauteuse, faites chauffer un filet d'huile d'olive. Mettez-y à revenir la saumonette, l'échalote et les légumes coupés environ 10mn. Saupoudrez de farine, déglacez avec le vin blanc, puis versez le fumet de poisson et le jus de citron. Laissez réduire sur feu vif, en mélangeant de temps en temps, pendant 30mn environ. Dans un bol, mélangez au fouet le jaune d'oeuf, la crème liquide et le Piment d'Espelette. Versez dans la sauteuse, baissez le gaz au minimum. Décortiquez les crevettes et ajoutez-les dans la blanquette ainsi que les pommes de terre coupées. Salez, mélangez et laissez épaissir sur feu doux pendant 10mn en remuant régulièrement.
Dressage : Présentez cette blanquette dans des mini-cocottes de porcelaine blanche. Décorez avec un brin de persil et une pincée de piment d'Espelette. Servez bien chaud !
Conseils
Un vrai régal, facile, rapide, léger, le tout est de bien surveiller la cuisson de la sauce. N'hésitez pas à remplacer la saumonette par de la lotte, et remplacer les Vitelottes par des petites pommes de terre grenaille.