Plus qu'un mois avant le réveillon du 24 décembre. Il est l’heure non pas de réfléchir au choix du calendrier de l’Avent mais bien de penser d’ores et déjà à son repas de Noël. Pour le débuter , commençons à prévoir l'apéritif. Pour qu’il soit réussi, pas besoin de vous lancer dans des préparations trop compliquées, l’essentiel est plutôt de miser sur des recettes simples que vous allez sublimer grâce à leur présentation festive. On s'intéresse justement à un classique du début de repas : la planche apéritive.
Et pour trouver davantage d'inspirations, retrouvez toutes nos recettes de Noël sur notre page dédiée
Il existe mille et une façons de la mettre au goût du jour et de lui apporter une touche féérique. Vous pouvez, par exemple, lui donner une forme de sucre d’orge ou de sapin. Mais aujourd’hui, on vous apprend comment la faire en une couronne de Noël. Vous saurez également comment transformer vos petites boules de mozzarella en Père Noël pour décorer votre couronne apéritive. Avec ça, vous serez sûr de bluffer vos convives le Jour J.
Réaliser sa couronne de Noël
C’est sur Instagram que la créatrice de contenu food @makefoodlovely a partagé son idée afin de pimper sa planche apéritive. Pour cela, rien de plus simple. Au lieu de disposer chaque élément aléatoirement sur votre planche en bois, vous allez commencer par faire un rond, donc une couronne avec de la salade. La salade est une bonne base car elle permet vraiment de dessiner la forme que l’on souhaite. Ensuite, vous allez venir agrémenter cette couronne de salade.
Dans la vidéo, la jeune femme ajoute quelques tomates cerise mais malheureusement la tomate n'étant pas de saison, on oublie cette version pour l'hiver et on garde la garde pour les apéros d'été. Nous vous conseillons de changer la tomate par une autre légume de saison si vous souhaitez reproduire cette recette pour les fêtes. Optez plutôt pour des alternatives plus réconfortantes qui feront leur petit effet comme par exemple des dès de butternut légèrement grillés, de jolie bouquets de choux fleurs rôtis ou plus original des morceaux de topinambours caramélisés. On en salive d'avance. A vous de trouver le combo parfait pour votre couronne !
De plus, vous êtes libre de l’agrémenter avec divers ingrédients. Ainsi, vous avez la possibilité d’opter pour quelques fruits secs comme des pistaches ou des olives qui feront également très bien l’affaire. Évidemment, vous pouvez aussi poser délicatement quelques tranches de jambon ou bien de saumon. C’est à vous de laisser libre cours à votre imagination pour votre planche de Noël.
Comment faire les bonhommes de neige avec la mozzarella ?
Côté fromage, dans sa vidéo, la créatrice de contenu food réalise des petits bonhommes de neige avec des billes de mozzarella.
Pour cela, il suffit de prendre un moule en silicone avec la forme que l’on souhaite donner au fromage. Faites cuire le tout pendant 15 minutes à 160° degrés. Puis, laissez les refroidir. Vous pouvez pour les refroidir plus rapidement les glisser dans le frigo pendant 10/12 minutes. Ensuite, tapotez sur le moule et les petits personnages devraient se démouler tout seuls. Enfin, disposez les sur la couronne.
A la fin, n'oubliez pas d'assaisonner votre couronne avec un peu d’huile, du vinaigre si vous le souhaitez, du sel et du poivre.
Si vous misez uniquement sur de la salade, de la tomate et de la mozzarella pour votre couronne, vous pouvez également la servir en accompagnement pour l'entrée ou le plat afin d’avoir un peu de verdure avec votre viande ou votre poisson. Ce sera une jolie façon de la présenter plutôt que de la mettre dans un saladier. A vous de tester !