Mets d’exception, le foie gras est quasiment incontournable à Noël. Mais par souci éthique, pour des raisons de budget ou simplement pour tester de nouvelles saveurs, on peut aussi être tenté par le "faux gras" ! Ces dernières années, les recettes de foie gras végétal se sont multipliées, notamment sur les réseaux sociaux. Sur son compte Instagram "Le renard et les raisins", Andréa a partagé sa recette à base de pois chiches, de champignons et de miso. Un foie gras plus vrai que nature mais sans le moindre ingrédient d’origine animale. Et l’illusion est parfaite !
Les ingrédients pour 4 personnes
- 1 boîte de pois chiches avec le jus (400 g ou 240 g poids net égoutté)
- 85 g de beurre de cacao fondu (classique ou désodorisé)
- 1 c. à soupe de pommeau ou d’armagnac
- 1 c. à café de 4 épices
- 10 g de concentré de tomate
- 15 g de levure maltée
- 10 g de champignons déshydratés mixés en poudre fine (shiitakés par exemple)
- 45 g de miso blond
- 20 g de margarine (sans lait) fondue
- Poivre noir ou mélange 5 baies
Les étapes de la recette du faux gras végétal
- Versez les pois chiches égouttés dans un blender, et ajoutez la levure maltée, les champignons déshydratés mixés, le beurre de cacao fondu, l’alcool, le 4 épices, le concentré de tomate et le miso.
- Mixez le tout pour obtenir une préparation homogène.
- Versez dans un bocal puis recourez de margarine fondue pour imiter le gras du foie sur le dessus.
- Fermez le bocal puis placez toute une nuit au réfrigérateur avant de servir avec du pain toasté.
Les astuces pour faire du faux gras maison
Dans cette recette, les pois chiches constituent l’ingrédient principal. Ce sont eux qui vont servir de base, et remplacer le foie. On peut également utiliser de la noix de cajou, qui apporte de la rondeur et une bonne consistance, mais également du tofu soyeux.
Les champignons apportent une note forestière et relèvent avec bonheur la saveur du faux foie gras, de même que le miso (pâte de soja).
L’assaisonnement a également toute son importance : sel, poivre, épices et alcool vont apporter une pointe d’acidité , mais aussi de la rondeur.
Pour imiter le gras sur le dessus, la margarine (sans lait) est une bonne option mais vous pouvez aussi utiliser de l’huile de coco désodorisée (ou une huile neutre) ou encore du beurre de cacao fondu.