Le dessert est la touche finale du repas, celle que l’on gardera en mémoire. Pas question donc de rater ce moment très attendu, surtout à Noël ! Si vous voulez bluffer vos invités sans prendre de risque, cette recette de bûche façon tiramisu est faite pour vous. Très facile à faire, elle est à la fois légère en bouche et surtout hyper-savoureuse. Bonus, elle se prépare à l’avance, histoire de rester zen le jour du réveillon ! Et pour trouver davantage d'inspirations, retrouvez toutes nos recettes de Noël sur notre page dédiée
Les ingrédients pour 6 personnes
Pour la crème au mascarpone :
- 380 g de mascarpone
- 30 cl de crème liquide entière ( 30% de MG )
- 3 œufs moyens extra frais
- 75 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 4,5 feuilles de gélatine
Pour la crème chantilly :
- 150 g de mascarpone
- 15 cl de crème liquide entière ( 30% de MG )
- 15 g de sucre glace
Pour les biscuits :
- 4 tasses de café expresso
- 16 biscuits à la cuillère
Pour la décoration finale :
- 1 c. à s. de cacao en poudre non sucré
Les étapes de la recette de la bûche tiramisu
- Mettez au réfrigérateur le saladier qui servira pour monter la crème en chantilly au moins 30 minutes avant de commencer la recette.
- Préparez la crème au mascarpone : versez le mascarpone dans un grand bol et détendez-le avec une cuillère pour qu'il ne soit pas trop compact. Réservez-le à température ambiante.
- Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 10 minutes, pour qu'elles se réhydratent.
- Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes d’œufs. Versez le sucre sur les jaunes d’œufs, fouettez avec un batteur électrique, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
- Prélevez deux cuillères de mascarpone, mettez-les dans un bol et faites-le fondre au micro-ondes. Le mascarpone doit être chaud mais pas bouillant.
- Essorez bien les feuilles de gélatine en les pressant avec vos mains et ajoutez-les au fur et à mesure dans le mascarpone fondu. Mélangez avec un petit fouet, jusqu’à ce que la gélatine soit complètement dissoute. Laissez tiédir.
- Versez le mascarpone sans gélatine dans le mélange de jaune d’œufs et de sucre. Mélangez délicatement avec un fouet afin de bien l'incorporer.
- Ajoutez le mascarpone à la gélatine tiédi, mélangez de nouveau avec le fouet. Mettez de côté.
- Montez les blancs d’œufs en neige bien ferme.
- Versez la crème liquide froide dans un saladier également froid et montez-la en chantilly. Incorporez-la délicatement dans la préparation au mascarpone à l’aide d’une maryse, en mélangeant du haut vers le bas.
- Versez les blancs en neige dans la préparation et incorporez-les délicatement avec la maryse, toujours en mélangeant du haut vers le bas.
- Couvrez le saladier avec du film alimentaire et réservez dans le réfrigérateur.
- Passez au montage : chemisez un moule à cake de 28 cm de largeur avec du film alimentaire, en le faisant dépasser du bord du moule. Prévoyez au moins trois feuilles.
- Remplissez une poche à douille équipée d’une douille lisse avec la crème au mascarpone, et faites deux couches de crème dans le moule, en faisant attention à bien remplir les bords du moule. La crème doit arriver en dessous de la moitié du moule. Étalez maintenant la crème avec le dos d’une cuillère, pour bien arriver jusqu’aux bords du moule et ne pas laisser de trous.
- Imbibez un biscuit cuillère dans le café froid, en faisant juste un aller/retour. Déposez-le sur la couche de crème au mascarpone, bien collé au bord du moule, dans le sens de la largeur.
- Répétez l’opération avec les autres biscuits jusqu’à faire une couche de biscuits cuillères imbibés au café sur la couche de crème au mascarpone.
- Versez à nouveau de la crème au mascarpone sur les biscuits. Etalez-la bien avec le dos de la cuillère, pour bien la repartir et ne pas laisser de trous. Terminez avec une nouvelle couche de biscuits imbibés dans le café.
- Couvrez la bûche avec le film alimentaire qui dépasse du moule. Laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 6 heures, ou toute une nuit dans l’idéal.
- Le lendemain, préparez la chantilly au mascarpone : versez la crème liquide entière froide dans un saladier froid. Ajoutez le mascarpone et montez le tout en chantilly avec un batteur électrique, en incorporant progressivement le sucre glace. Réservez cette chantilly au frais.
- Ouvrez le film alimentaire qui recouvre la surface de la bûche, retournez-la sur une assiette de service rectangulaire. Ôtez le moule et le film alimentaire.
- Remplissez une poche à douille avec la chantilly au mascarpone et pochez-la sur la bûche. Vous pouvez utiliser une douille lisse ou cannelée.
- Au moment de servir, saupoudrez la bûche de cacao à l'aide d'une passoire fine et décorez avec un ou plusieurs chocolats en forme d’étoile.