Saviez-vous qu’il était possible de faire des quiches sans pâte ? Si on utilise traditionnellement de la pâte brisée ou feuilletée pour confection des tartes et des quiches, de nombreuses variantes existent pour se faire plaisir en cuisine. Pommes de terre écrasées, feuilles de bricks, tortillas mexicaines… Les idées sont nombreuses pour varier les plaisirs !
Pour vous permettre de vous régaler facilement en ce début d’année, on a imaginé une recette de quiche gourmande sans gluten, garantie sans pâte brisée. Ici, on utilise des galettes de sarrasin pour confectionner un fond de tarte que l’on viendra ensuite garnir. Découvrez la recette en vidéo.
La liste des ingrédients
Pour réaliser cette recette pour 2 personnes, vous aurez besoin de :
- 2 galettes de sarrasin
- 100 g de mozzarella râpée
- 2 œufs
- 15 cl de crème fraîche
- 120 g de lardons
- 100 g de gruyère râpé
- 15 cl de lait
- 1 pincée de sel
- 1 tour de moulin à poivre
- 1 pincée de noix de muscade râpée
Les étapes de préparation
- Faites cuire les lardons à sec dans une poêle et réservez-les.
- Dans un bocal avec couvercle, cassez les œufs et ajoutez le lait, la crème fraîche, les lardons cuits et le fromage râpé.
- Assaisonnez au goût en sel, poivre et muscade puis mélangez bien quand le bocal est fermé hermétiquement.
- Déposez une galette de sarrasin dans un plat à four et recouvrez avec de la mozzarella râpée et une seconde galette de sarrasin.
- Recouvrez avec le mélange aux œufs puis enfournez le tout et laissez cuire entre 20 à 25 min à 180 °C.
- Dégustez bien chaud avec une salade pour la gourmandise.
Bien sûr, cette recette est totalement déclinable selon vos préférences gustatives, le contenu de vos placards ou encore la saisonnalité.