Salade typique vietnamienne, composée de viande marinée sautée, de vermicelle de riz et de salade.
Ingrédients
- Tende de tranche de boeuf ou merlan
- 100 g de vermicelles de riz ou nouilles de riz
- Batavia
- 6 tiges de citronnelle
- 1 oignon
- ½ concombre
- ½ botte de coriandre
- 4 brins de menthe
- 2 c. à s. de cacahuètes grillées
- 2 c. à c. rase(s) de sucre
- Nuoc-mâm
- Vinaigre blanc ou vinaigre d'alcool
Matériel
- Casserole
- Wok
Préparation
- 1
Couper la viande en lamelles assez fines 2 mm d'épaisseur, la faire mariner quelques heures dans 3 cuillers à soupe de nuoc mam, et poivrer au moulin.
- 2
Enlever la première écorce des tiges de citronnelle, puis la couper en très fines rondelles, la fin des tiges quand elle devient un peu sèche, n'est pas très intéressante, la jeter. réserver.
- 3
Couper la salade en lanières, environ 3-4 feuilles par bol. la mélanger avec 1/2 concombre coupé en petits bâtonnets (fins), et les herbes ciselées. réserver. Faire cuire les vermicelles, 4-5 min, dans de l'eau salée. refroidir à l'eau fraiche, mettre 2-3 coup de ciseaux dans la passoire, pour les couper, réserver.
- 4
Pour la sauce, prendre 4 cuillers à soupe de nuoc mam, 1 cuiller à soupe de vinaigre blanc, 4 cuillers à soupe d'eau et 2 cuillers à café rases de sucre, mélanger, réserver.
Piler les cacahuètes, réserver.
Couper les oignons en lamelles réserver. - 5
On peut commencer à monter les bols, les disposer sur le plan, mettre 1 bonne poignée de salade mêlée, puis une petite poignée, selon la faim, de vermicelle.
- 6
Mettre une cuiller à soupe d'huile dans la viande de boeuf, mélanger soigneusement (elle sera plus facile à sauter). Dans un wok, mettre une cuiller à soupe d'huile, commencer à rissoler à feu moyen, les oignons, au bout de 30 sec, ajouter la citronnelle, laisser blondir, à ce moment augmenter le feu, et jeter la viande dans le wok, et faire sauter, la viande ne doit pas trop cuite, on doit entrevoir du rouge encore. partager en 4 et mettre dans les 4 bols.
- 7
Sur la table, chacun ajoute des cacahuètes pilées dessus, et verse 2-3 cuillers de sauce. A déguster de suite.
- 8
Petite ruse, si vous voulez des nêms avec, faites les frire à l'avance, et chauffez les au four, ou gardez les au chaud, ça sera plus pratique.
Conseils
On peut y ajouter quelques germes de soja si l'on aime, personnellement, je n'aime pas. et j'ai privilégié la légèreté, sinon, on ajoute également des nêms coupés en morceaux en même temps que le boeuf.