La qualité du curry en poudre est vraiment importante pour la réussite de ce plat sympa qui change un petit peu des bourguignons traditionnels. En Inde, chaque famille utilise et fabrique son propre curry. La composition du curry peut changer selon les utilisations (viandes, poissons, légumes...).
Ingrédients
- 4 feuilles de laurier
- Sel ou sel fin
- Poivre
- 1 feuille de laurier
- 20 g de beurre
- 1 yaourt
- 15 cl de crème fraîche épaisse
- 2 capsules de safran en poudre
- 1 c. à s. de curry
- 2 oignons
- 450 g de paleron de boeuf ou 450g de noix de bœuf
Préparation
- 1
Hachez les oignons et coupez la viande en cubes. Dans un mortier, pilez la moitié du hachis d'oignon et le curry. Enrobez la viande de cette pommade et laissez-la s'en imprégner durant 2 heures.
- 2
Dans une sauteuse, faites chauffer le beurre et sauter le reste d'oignon haché avec le laurier. Incorporez le yaourt et faites épaissir 4 à 5 mn en remuant. Ajoutez la viande et le safran mélangé avec la crème fraîche, arrosez de 15 cl d'eau, couvrez et laissez frémir 1h30 à couvert.
- 3
Vérifiez que la viande reste bien tendre avec la pointe d'un couteau. Assaisonnez à votre goût et servez.
Conseils
Conseils de Chef Damien : Vous pouvez servir ce plat avec un riz créole tout simple qui viendra tempérer la force du curry. On peut ajouter un condiment chutney (mangue,...) ou des achards de légumes. La cuisson de la viande doit être longue pour attendrir la viande et la rendre moelleuse.