Un bœuf bourguignon tendre et savoureux, à accompagner d'un gratin de polenta au fromage
Ingrédients (4 personnes)
- 2 c à s de farine
- 1 bouquet garni
- Sel, poivre (en option)
- 1 petite boite de champignons de Paris (déjà émincés ça fait gagner du temps!)
- 2 petits oignons blancs
- 1 gousse d' ail
- 50cl de bon vin rouge de Bourgogne (j'ai opté pour un Pinot noir du Couvent des Visitandines) + 25 cl de bouillon de légumes
- 1 carotte
- 80g de lardons
- 2 c à s d'huile
- 500g de bœuf pour bourguignon
Préparation
- 1
Couper les morceaux de bœuf à bourguignon en 2 ou 3 afin d'avoir des morceaux de taille moyenne et ainsi faciliter la cuisson.
Dans une cocotte, faire roussir la viande et les lardons avec les 2 cuillères à soupe d'huile. - 2
Ajouter les oignons et l'ail coupés en fines lamelles. Laisser un peu dorer puis ajouter la boîte de champignons et la carotte coupée en fines rondelles.
Saupoudrer de farine et bien mélanger.
Mouiller avec le vin rouge et le bouillon de légumes (le tout doit recouvrir la viande. Si ce n'est pas le cas rajouter un peu de vin rouge) - 3
Vérifier l'assaisonnement et rectifier à votre goût (pour ma part je n'ai pas ajouter de sel ni de poivre, le vin rouge et le bouillon parfumant suffisamment la sauce et la carotte apportant une petite note sucrée)
Ajouter le bouquet garni.
Laisser cuire doucement à couvert 2h à 2h30 afin d'avoir une viande bien tendre.
Conseils
Pour un meilleur résultat, préparer ce plat la veille et le réchauffer doucement 30 minutes le jour J avec 2 cuillères à soupe de bouillon de légumes (le bœuf bourguignon est toujours meilleur réchauffé) Suggestion d'accompagnement: un petit gratin de polenta au comté pour rester dans les tons automnaux! Vous pouvez également faire cette recette dans une cocotte minute, le temps de cuisson sera alors réduit de moitié.