Ce plat se particularise par une viande particulièrement tendre longuement marinée et cuite avec du vin rouge et des aromates et où chacun peut mettre sa petite touche personnelle.
Ingrédients
- 1 kg de boeuf
- 150 g de lardons fumés
- 300 g de carottes
- 150 g de champignons
- 2 oignons (gros)
- 3 gousses d'ail
- 3 clous de girofle
- 2 c. à s. de farine
- 75 cl de vin rouge
- 2 c. à s. de fond de veau
- Huile d'olive
- 1 bouquet garni
- Sel ou sel fin
- Poivre
Matériel
- Cocotte en fonte
Préparation
- 1
Préparation de la marinade la veille. Dans un grand récipient, mettre les morceaux de viande de boeuf. Éplucher les oignons et les carottes. Ajouter dans le récipient, 1 oignon émincé, les carottes en rondelles pas trop fines, le second oignon piqué des 3 clous de girofle, les champignons de Paris, le bouquet garni, les gousses d'ail, le poivre et le vin.
- 2
Laisser mariner toute la nuit. Le lendemain, verser le tout dans une passoire au dessus d'un récipient pour récupérer le vin, laisser égoutter. Dans un fait-tout faire chauffer un peu d'huile, y ajouter la viande afin de la faire rissoler. Ajouter les lardons, faire revenir quelques minutes. Incorporer les ingrédients de la marinade (carottes, champignons, oignons, bouquet garni), saisir quelques minutes.
- 3
Ajouter les 2 cuillères à soupe de farine, bien mélanger, incorporer le vin petit à petit, sans cesser de remuer pour éviter de faire des grumeaux.
Ajouter les 2 cuillères de fond de veau. Saler, poivrer et laisser mijoter à feu très doux environ 3 heures. Au besoin, rajouter un peu d'eau ou de vin. Je vous souhaite un bon appétit.