Le boeuf bourguignon revisité : une recette qui réunie mes origines.
Ingrédients (4 personnes)
- 2 c à s de farine
- 1 c à c de moutarde (de Dijon!)
- Le jus d'1/2 citron vert
- Thym et laurier (pas trop)
- 1 grosse poignée de noix de cajou non salées
- Persil
- Huile d'olive
- Sel
- Poivre
- 1/2 c à c de curry en poudre
- 2 clous de girofle
- 2 carottes
- 30 cl de bouillon (à préparer à l'avance: 1/2 tablette de bouillon de légume + 30 cl d'eau)
- 50 cl de vin blanc de Bourgogne (Meursault blanc)
- 1 grosse pomme de terre (ou 2 petites)
- 1 gros oignon rouge
- 2 c à s de pâte de curry rouge
- 1 tige de citronnelle
- 1 morceau de gingembre frais
- 800g de bœuf à braiser dégraissé au maximum (paleron)
Préparation
- 1
Découper la viande en gros cubes. Émincer finement l'oignon et le gingembre. Peler la tige de citronnelle et la découper en gros tronçons.
- 2
Faire chauffer un peu d'huile d'olives dans une grande cocotte en fonte. Quand l'huile est chaude, faire dorer la viande sur tous les côtés. Retirer la viande et réserver.
- 3
Dans la même cocotte, faire revenir l'oignon avec le gingembre. Ajouter le curry en poudre, les clous de girofle, la citronnelle, le jus de citron. Saler, poivrer et mélanger. Quand les oignons sont translucides, ajouter la viande. Saupoudrer de farine et mélanger avec une cuillère en bois de manière à enrober les morceaux: c'est ce qu'on appelle "singer" la viande et c'est ce qui permettra d'obtenir une sauce onctueuse en fin de cuisson.
- 4
Verser le vin blanc et le bouillon : le liquide doit juste couvrir la viande. Ajouter la pâte de curry rouge, la moutarde, le thym et le laurier puis mélanger. Attendre la première ébullition et baisser le feu tout doux. Couvrir et laisser cuire 1 heure.
- 5
Après une heure de cuisson, ajouter les carottes et les pommes de terre coupées en gros morceaux. Couvrir et laisser cuire deux heures supplémentaires à feu très doux en remuant de temps en temps.
- 6
Avant de servir hacher grossièrement les noix de cajou. Mettre la viande dans un bol avec la sauce, parsemer de noix de cajou et de persil et servir bien chaud.
Conseils
On peut accompagner le boeuf d'un riz basmati cuit dans du lait de coco et auquel on ajoute des raisins secs.