Selon un vieux mythe, il ne faut surtout pas boire d’eau lorsque vous mangez du poulpe. Cette croyance s’est installée de génération en génération mais est-ce vrai ? Il existe de nombreuses croyances culinaires qui persistent comme celle de mettre de l’huile dans l’eau des pâtes.
Un mythe galicien
En plus d’être une bonne excuse pour accompagner son poulpe d’une boisson plus agréable que l’eau, ce mythe tirerait son origine de l’histoire d’un plat galicien : le polbo á feira. En Galice, on répétait aux enfants qu’il ne fallait surtout pas boire d’eau en mangeant du poulpe : cette croyance s’est transmise de génération en génération. À présent, la question se pose : faut-il vraiment bannir l’eau lorsque vous mangez du poulpe ?
Et si vous aimez ça, voici comment faire cuire un poulpe.
Que vaut cette croyance ?
À l’origine, les gens pensaient que manger du poulpe avec de l’eau le ferait gonfler dans l’estomac - ce qui provoquerait des problèmes digestifs plus ou moins graves. Face à cette crainte, l’eau était remplacée par du vin, de la bière ainsi que des boissons gazeuses et du lait pour les plus jeunes.
Mais alors que vaut cette idée ? Elle est évidemment fausse. La crainte de voir le poulpe gonfler s’est installée des années plus tôt. Avant, les poulpes étaient vendus séchés (technique utilisée par les pêcheurs pour le conserver). Or, les poulpes séchés perdaient les trois-quarts de leur volume qu’ils récupéraient à la cuisson et donc au contact de l’eau. Les gens avaient peur que les poulpes gonflent de la même façon dans leur estomac.
Depuis, le poulpe n’est plus séché mais la croyance persiste. Pourtant, pas d’inquiétude si vous faites cette recette de salade de poulpe. Vous pouvez l’accompagner d’eau ou d’une boisson plus festive.