Durant la journée, il est primordial de bien s’hydrater. En effet, boire de l’eau régulièrement permet à notre organisme de mieux assimiler les nutriments. De plus, cela garantit une meilleure activité neurologique, sans parler de l’élimination des déchets liés à la digestion qui est, elle, favorisée. Chaque jour, il faudrait boire en moyenne 1,5 litre en plus de l'eau ingérée par le biais des aliments. En effet, certains sont gorgés d’eau comme le concombre par exemple ou la tomate. Ils sont ainsi un bon apport, mais ils ne suffisent pas.
Pour bien s’hydrater, il est donc conseillé de boire régulièrement à toute heure de la journée. Si certains ont du mal à mettre en place cette habitude, il existe de nombreux tips pour favoriser sa consommation. Vous pouvez par exemple aromatiser votre eau avec du citron ou opter pour une gourde avec des horaires dessus. Ainsi, elle vous indique quelle quantité boire avant 10h, ce qui est une réelle motivation. Enfin, il n’y a pas que l’eau comme boisson, vous pouvez également choisir du thé. Évitez toutefois les boissons trop sucrées. Si elles donnent un regain d’énergie, elles ne sont, en réalité, pas si bonnes que ça pour la santé.
Par ailleurs, s’il est recommandé de boire tout au long de la journée, l’heure du repas fait exception. En effet, on entend souvent dire “ne boit pas trop à l’heure du repas, tu n’auras plus faim” ou encore “cela va perturber ta digestion”. On se demande alors si cela est bien vrai ? Justement aujourd’hui, on répond à la question.
Boire ou ne pas boire d’eau pendant les repas, telle est la question
On entend souvent dire que boire de l’eau pendant les repas couperait la faim et ralentirait la digestion : à vrai dire, cela est faux.
En effet, il est tout à fait normal d’avoir soif quand on mange. Il se trouve que cela est totalement naturel. C’est d’ailleurs ce qu’explique le naturopathe Christopher Vasey dans son livre "Quand le corps a soif" : “ Ce phénomène n’a rien de culturel, il est physiologique et s’observe chez la plupart des animaux. Les chiens, par exemple consomment 90 % de leur ration quotidienne en eau juste après le repas”.Il est donc important de ne pas se priver quand on a soif, notre corps s’adaptera lui-même en fonction de l’eau qu'on ingère comme le confirme au média “Le Figaro” le gastro-entérologue Olivier Spatzierer : “Certains pensent que quand on boit de l’eau, cela dilue les sécrétions digestives, et qu’ainsi, la digestion va moins bien se faire. En réalité, l’organisme est bien fait et le système digestif s’adapte en fonction de ce que l’on ingère”.
En réalité, contrairement aux idées reçues, boire de l’eau permet une liquéfaction des aliments secs ce qui facilite en quelque sorte la digestion. Ainsi, la nourriture est ingérée plus facilement, moins vite et nous arrivons à mieux mastiquer. De plus, l’eau nous évite parfois de trop manger, puisqu’elle agit comme un coupe-faim naturel en favorisant le sentiment de satiété.
Attention tout de même : si boire de l’eau plate pendant les repas ne pose pas de problème, cela n’est pas le cas pour les boissons gazeuses comme les sodas ou les limonades. En effet, ces mélanges peuvent favoriser la perturbation de la digestion en provoquant des ballonnements en apportant du gaz dans l’estomac.
Enfin, si l'eau reste la meilleure boisson lors des repas, on évite d’en boire lors du dessert. En effet, une étude publiée dans la revue Clinical Nutrition ESPEN montre que l’eau que l’on boit pendant que l’on mange, favorise l’absorption de glucose par l’organisme. On peut ainsi constater un pic d’insuline important. Si on mange ainsi en fin de repas un entremet très sucré, il est préférable d’attendre au moins 30 minutes avant de boire d’après les auteurs des recherches.
Et pour rester dans le thème, on répond à une question que vous vous êtes sûrement déjà posée : l’eau en bouteille, périme-t-elle ?