“Il y a une multitude de boissons sucrées aujourd’hui”
Sur les réseaux sociaux, de nombreux jeunes ont pris la parole sur un sujet qui inquiète. Chloé a 18 ans. Elle précise sur sa vidéo TikTok ne plus boire d’eau. En effet, en cinq ans, la jeune femme aurait bu seulement cinq verres d’eau, et ce, en cas d’extrême urgence.
Un phénomène qui s’explique notamment par la consommation de boissons sucrées très répandue, trop répandue chez les jeunes : "Les jeunes en sont de plus en plus friands, car d'une part, il y a une multitude de boissons sucrées aujourd’hui, des jus de fruits ou de sodas bien sûr, mais aussi les kombuchas ou les bières sans alcool qui sont des boissons très sucrées et d'autre part, le marketing rend ces produits toujours plus attirants pour les plus jeunes", souligne la diététicienne-nutritionniste Alexandra Murcier au site Doctissimo.
Pourtant, l’experte l’affirme : “Nous sommes composés à plus de 70 % d’eau et il est impératif d'en boire régulièrement”. L’eau a de nombreux bienfaits pour notre santé : "L’eau joue un rôle dans nos performances cognitives, sur notre concentration ; cela joue sur la rétention d’eau ; cela optimise les performances sportives et réduit le risque de blessures... L'eau est une boisson essentielle".
De plus, comme l’expliquent nos confrères : “privilégier les boissons sucrées à l'eau va perturber des fonctions essentielles : la peau est plus sujette à des boutons ; les reins dysfonctionnent ; les dents sont fragilisées à cause du sucre et de l’acidité de ces breuvages ; notre structure osseuse est affectée, en raison de l’augmentation du phosphore apporté par des boissons comme le Coca-Cola par exemple au détriment du calcium…”.
“Le sucre rend effectivement accro”
À l’inverse, les boissons sucrées peuvent provoquer des effets néfastes sur la santé. Le problème ? Il est difficile pour les jeunes de se passer de ces boissons :"Il ne s’agit pas d’une addiction à proprement parler, mais le sucre rend effectivement accro, car lorsqu’on augmente notre taux de sucre dans le sang, on a par la suite une hypoglycémie réactionnelle, qui nous pousse à en reprendre. De plus, la consommation de sucre va activer les circuits neuronaux de la récompense, ce qui va inciter à une nouvelle consommation".
Néanmoins, Alexandra Murcier se veut rassurante. D’après elle, il est totalement possible d’inverser la tendance : "Ce n’est pas la même chose qu’une addiction au tabac, à l’alcool ou à la cocaïne. On s’en passe heureusement plus facilement, même s’il y a une petite période de frustration. Et on s’en passe d’autant plus facilement qu’on est jeune".