Vendredi matin. Le réveil sonne, comme tous les matins, à 7h36. Vous êtes attendu au bureau pour 9h, frais comme un gardon. Problème : hier, c’était le pot de départ de votre collègue Marie et vous avez un peu trop fêté ça. Votre dernier verre remonte à seulement 3 heures plus tôt, et vous n’avez clairement pas décuvé. Sauf que votre travail se trouve à 40 minutes de route.
Après quelques mots-clés tapés sur le moteur de recherche, vous apprenez qu’une tasse de café pourrait éliminer l’alcool de votre sang plus rapidement. Même si vous êtes à moitié convaincu, vous vous laissez séduire par l’idée de pouvoir prendre le volant sans risque grâce à une capsule de café. Idée séduisante, mais pas forcément vraie.
L’alcool au volant est l’une des premières causes de la mortalité routière et demeure en cause dans près d’un tiers des accidents mortels. Pour que vous ne vous mettiez pas en danger en risquant une amende, votre vie et celle des autres conducteurs pour alcoolémie au volant, on a voulu vérifier cette idée reçue.
Tout vient à point à qui sait attendre
En France, la législation interdit de conduire avec plus de 0,5g d'alcool par litre de sang (0,2g/l pour un permis probatoire ou un conducteur de transports en commun). Or, "chaque verre consommé fait monter le taux d’alcool de 0,20 g à 0,25 g en moyenne" détaille le site de la sécurité routière. Une fois bu, il va falloir être patient car le foie prend le temps de faire son travail correctement ; il élimine 0,10 à 0,15g d'alcool par litre de sang en une heure. Il faudra donc 2 heures pour éliminer 1 verre d'alcool (en moyenne, selon si vous avez mangé, votre sexe, votre poids, votre fatigue, etc.)
Vous avez bu 2 verres et ne pouvez ou voulez pas attendre 4 heures avant de prendre le volant, alors vous cherchez par tous les moyens à éliminer au plus vite l'alcool que vous venez de boire. Une tasse de café pourrait-elle vous aider ? Ce n’est pas nous qui allons répondre à cette question, mais la branche ministérielle de la sécurité routière.
Le café n'est pas un remède miracle
Pour eux, la réponse ne fait aucun doute : “Aucun produit ne permet d’éliminer l’alcool plus vite, seul le temps le permet en fonction de la quantité absorbée, de la morphologie et du sexe”.
Laissez votre café sur le plan de travail, et sortez les pompons pour encourager votre foie à travailler. C’est lui qui va éliminer 95% de l’alcool consommé.
Comment réduire la gueule de bois des lendemains de soirée ?
Comme on est sympa, on vous évite une seconde recherche Google pour savoir comment réduire la gueule de bois en vous donnant des pistes ici. Enfin, à ce stade, c’est plutôt un sentier qu’une piste puisqu’il n’y a pas vraiment de remède miracle contre la gueule de bois. Adieu donc le burger du fast-food censé vous remettre d’aplomb en 3 bouchées. Manger une figue de barbarie, une banane ou boire une infusion au romarin et au gingembre ne vous fera pas de mal (pas plus que les 3 tequ’ paf d’hier), mais leur efficacité contre la gueule de bois n’a pas été prouvé scientifiquement.
Si vous êtes aussi brassé que vos pintes de la veille et que votre tête cogne, il va falloir prendre votre mal en patience. Le seul remède est de boire - de l’eau… on vous voit venir avec votre “soigner le mal par le mal".
Et pour cause : on perd 1L d’eau tous les 4 verres d’alcool. L’organisme va mal car il est déshydraté. Le cerveau, desséché et contracté, est à mi-chemin entre un cerneau de noix et vos mains fripées quand vous sortez du bain. Boire un verre d’eau entre chaque verre d’alcool n’empêche pas la gueule de bois, mais cela atténue les effets indésirables de l’alcool.