Ca ne vous viendrez pas à l'esprit de boire une canette de soda chaque matin. Pourtant, vous n’avez aucun mal à avaler un grand verre de jus de pommes ou de raisins... ce qui revient au même, selon plusieurs études scientifiques, dont une parue en mai 2019 dans la revue Jama Network.
Et concrètement, on y apprend quoi dans toutes ces études ? Que la consommation de boissons sucrées qu’elles le soient naturellement (c’est le cas de certains jus 100% fruits) ou non (c’est le cas des sodas et autres jus) favorise les maladies cardiovasculaires et l’accumulation de graisses dans le foie, entre autres problèmes de santé.
Jus de fruits vs sodas : même combat
“Bien que les pur jus 100% fruits contiennent des vitamines qu’on ne retrouve pas dans la plupart des sodas, les ingrédients principaux restent le sucre et l’eau dans les deux cas. Qu'ils soient ajoutés industriellement dans les sodas ou qu’ils soient présents naturellement dans les pur jus de fruits, les sucres fournis à notre organisme sont essentiellement les mêmes [fructose et saccharose, ndlr] et sont métabolisés de la même façon.” *citation traduite de l'anglais par 750g.
Bref, dans les sodas, les smoothies maison et les jus industriels, c’est le même sucre. Et donc les mêmes conséquences.
Pour mieux comprendre cela, nous nous sommes appuyés sur une infographie réalisée par les journalistes du Figaro santé, et basée sur les données de l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments). On peut y lire que 100g d’Ice tea contient 7,5g de sucre et apporte presque 31 kcal, contre 42,5 kcal pour un jus d’orange (avec 8 et 12g de sucres en prime). Quant au cola, comptez 11g de sucres et 44 kcal pour 100g de produit. Le 100% pur jus de raisins est loin d’être mieux : 15 g de sucre au 100 g et 67,5 kcal au 100g.
Pour autant, il existe une différence majeure entre les sodas et les jus de fruits : les quantité de vitamines. Et même si certaines sont fragiles, à l'image de la vitamine C, elles restent présentes en quantité suffisante dans les jus de fruits, ce qui n'est pas le cas pour les sodas.
Alors on fait quoi ?
Pour autant, il est inutile de bannir complètement ce petit plaisir car, comme souvent, c’est l’excès qui fait le risque. Les chercheurs s’accordent donc sur une recommandation journalière de 23 cL par jour pour un adulte, soit un bon verre.
Et si, malgré tout, votre envie d’orange n’est toujours pas passée, mangez-là au lieu de la boire. Les fibres du fruit permettront une assimilation plus lente du sucre, ce qui a pour effets d'éviter de stockage dans le foie et nous permet de prendre conscience que l’on ingurgite un aliment, avec une sensation de satiété au bout du compte, ce qui n’est pas toujours le cas avec des jus de fruits (et encore moins des sodas).
Jus de pamplemousse, d’orange ou de pommes : attention à vos médicaments !
Autre problème et pas des moindres : l’association jus de fruits et médicaments ne fait pas toujours bon ménage. Tous les médicaments ne sont pas concernés par cette contre-indication. Certains antibiotiques (ciprofloxacine, levofloxacine), antihypertenseurs (bêtabloquants prescrits en cas d’hypertension artérielle), les anti-rejets (ciclosporine en cas de greffes d’organes), l'étoposide (un anticancéreux) et quelques autres médicaments sont susceptibles de voir leurs effets perturbés si on les prend en même temps qu'un jus de pommes, d'orange, de bergamote ou de pamplemousse.
Concrètement, c’est la naringine, un ingrédient présent dans ces jus, qui, lorsqu'elle est avalée, limite l’absorption des médicaments, et donc de leurs principes actifs, dans l’intestin grêle, et diminuent par là leur efficacité, selon l'équipe du Dr David Bailey. (Source : Le Figaro Santé)
Mais tous les médicaments n'ont pas le même effet, bien au contraire. Pour les traitements de lutte contre le cholestérol, c’est même tout l’inverse : le jus de pamplemousse peut augmenter jusqu'à 15 fois l’absorption de la molécule (la statine) du médicament. Résultat : Une dose nettement plus concentrée que la dose prescrite, qui pourrait entraîner des effets secondaires liés au surdosage.
En cas de doute sur la compatibilité d'un médicament, lisez la notice et consultez un médecin. Pour le reste, on s'autorise un verre de jus par jour si l'on en a envie ! Les plus raisonnables pourront même le diluer dans deux doses d'eau.