• Connexion
  • Inscription
Boire une tisane le soir pour mieux dormir : est-ce vraiment une bonne idée ?

Pour certains, il s’agit d’un véritable rituel. Une petite tisane, parfois spécialement étudiée pour “un meilleur sommeil”, et au lit. Mais est-ce réellement une bonne habitude pour mieux dormir le soir ? On vous explique tout.

Voir la suite de cet article plus basBoire une tisane le soir pour mieux dormir : est-ce vraiment une bonne idée ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2

© Adobe stock 

Certaines plantes sont connues pour aider à “mieux dormir”. C’est le cas de la camomille, réputée pour sa douceur et ses propriétés relaxantes. Ainsi, une bonne tasse bien chaude aiderait à passer une nuit reposante, en offrant un bon sommeil. La verveine est également connue pour être relaxante. Enfin, le tilleul offre un réconfort aux dormeurs, leur permettant de dormir profondément. Ces plantes aux propriétés sédatives offrent une relaxation optimale et l’arrivée du sommeil, sans difficulté. Mais ce ne sont pas les seules à être idéales pour ce type de besoin.

L’association de la camomille et de la passiflore

La camomille est donc bien connue pour calmer l’anxiété et améliorer le sommeil. D’ailleurs, d’après une étude réalisée par l’équipe taïwanaise de l’Université de Tainan, boire une tisane de camomille aiderait à mieux dormir mais aussi à réduire les symptômes de dépression, grâce à ses effets calmants. L’idéal est d’associer cette plante à la passiflore. Cette plante, moins courante, est pourtant parfaite pour vous aider à vous endormir. En effet, elle offre des propriétés sédatives et anxiolytiques. C’est du moins ce qu’ont prouvé une équipe de chercheurs de la Monash University, en Australie.

Pour prouver cette croyance populaire, les scientifiques ont réuni 44 participants âgés de 18 à 35 ans. Chacun a bu une boisson chaude durant une semaine avant d’aller se coucher. Certains ont bu un placebo quand d’autres ont reçu une infusion de passiflore. Ces derniers participants ont rapporté des bénéfices ressentis sur la qualité de leur sommeil. Pour mieux dormir, associer ces deux plantes pourrait être une excellente option.

7 astuces pour mieux dormir

Si vous n’êtes pas fan de tisanes, sachez qu’il existe d’autres recommandations pour améliorer votre sommeil. L’Institut national du sommeil et de la vigilance conseille ainsi de :

  • Limiter les excitants comme la caféine ou la nicotine ;

  • Privilégier les sucres rapides le soir. Ces derniers favorisent la somnolence ;

  • Miser les féculents au dîner pour éviter les fringales nocturnes ;

  • Incorporer des aliments riches en tryptophane pour le dîner. Cet acide aminé essentiel aide à synthétiser la sérotonine et la mélatonine ;

  • Dîner au moins deux heures avant d’aller au lit ;

  • Éviter l’alcool ;

  • Éviter les repas copieux, lourds ou difficiles à digérer.

Limiter les excitants comme la caféine ou la nicotine ;

Privilégier les sucres rapides le soir. Ces derniers favorisent la somnolence ;

Miser les féculents au dîner pour éviter les fringales nocturnes ;

Incorporer des aliments riches en tryptophane pour le dîner. Cet acide aminé essentiel aide à synthétiser la sérotonine et la mélatonine ;

Dîner au moins deux heures avant d’aller au lit ;

Éviter l’alcool ;

Éviter les repas copieux, lourds ou difficiles à digérer.

Dans le même univers