Cuisiner sans faire de courses
C’est une stratégie testée et approuvée. Cuisiner pendant plusieurs jours, voire pendant une semaine sans faire une seule course, c’est possible. Nous pouvons vous dire que c’est un sacré moyen de faire des économies. On va piocher dans ses placards qui regorgent de trésors, on récupère in extremis les produits frais des dernières courses et on se plonge dans son congélateur. Il faut dire que parfois on se laisse emporter en faisant des stocks au cas où. Ne pas faire de courses pendant une période limitée permet. de remettre les pendules à l'heure, de faire des économies et même de limiter le gaspillage alimentaire.
A vous d'adapter la durée selon vos stocks.
Faire l’inventaire
Comme lorsque Marie Kondo vous fait ranger votre intérieur selon les bons préceptes de sa magie du rangement, commencez par faire l’inventaire de vos trésors. Les plus courageux vont vider leurs placards, c’est le seul moyen de vraiment voire ce que l’on a. Surprises garanties. On jette un œil dans le frigo pour faire un tri en gardant en tête ce qu’il faut consommer le plus rapidement possible.
Quant au congélateur, hors de question de tout sortir pour ne pas briser la chaîne du froid. Notez sur une feuille ou sur votre téléphone le contenu de votre congélateur.
On assemble les choses les unes avec les autres
Alors oui, ça demande une mini gymnastique du cerveau pour associer les ingrédients les uns avec les autres, tout en faisant le deuil de l’achat des produits frais. La bonne nouvelle est que notre cerveau est génial : plus vous lui ferez faire cette petite gymnastique, plus cela deviendra facile. Les idées vont fuser de plus en plus facilement, c’est promis.
Au départ, contenez vous d'associer des céréales comme des pâtes, du quinoa et du riz avec des légumes en boite et/ou surgelés puis prenez de l'assurance en préparent des plats plus sophistiquées. Vous allez vous prendre au jeu.
Les meilleurs produits pour remplacer les produits frais
- Les tomates en boîte pour faire des sauces et même une tarte tatin de tomates en boites à l’image du chef italien Simone Zanoni.
- Les poissons en boîte pour faire des chaussons, des rillettes, des sauces de pâtes, pour agrémenter un bol de riz, un cake salé, etc.
- Les légumes surgelés pour faire des soupes, des gratins ou des quiches aux légumes
- Les bricks de lait de coco ou de crème végétale pour faire des gratins ou des curry de légumes surgelés en remplacement de la crème
- Les légumes secs pour faire des tartinades ou pour épaissir une soupe sans crème fraîche
- Les bananes écrasées pour remplacer les œufs et/ou le beurre
- Les bocaux de légumes (poivrons, ratatouille, etc.) pour faire des cakes salés ou des quiches, voire des salades en les associant à des céréales type boulgour ou petit épeautre
- Les purées d’amande ou de noisette pour remplacer le beurre
- Le liquide des bocaux ou boîtes de pois chiches appelé l'aquafaba pour remplacer les œufs
... et bien plus encore.
Nos idées de plats à préparer sans aller faire les courses
Voilà une liste non exhaustive à adapter bien entendu à ce que vous avez. C'est une base qui va vous permettre d'enclancher la gymnastique dans votre cerveau dont nous parlions plus haut. Quand la recette contient des herbes fraîches, zappez-les, sauf si vous avez la chance de les avoir dans un pot au dans le jardin.
La base ultime : Pâte brisée sans beurre à l'huile d'olive et purée d'amande. Elle va vous servir à faire des quiches et des desserts même quand vous n'avez plus de beurre au frais.
Chili végétarien au riz complet (remplacez juste le poivron de la recette par une version surgelée ou un bocal).
Bolognaise de lentilles en remplaçant les aromates par es version surgelées.
Velouté de carottes aux lentilles corail à faire avec des carottes surgelées.
Pesto rosso ou pesto rouge pour agrémenter vos pâtes.
Un velouté de maïs : faites revenir un oignon ciselé, ajoutez du maïs en boite, du bouillon, faites mijoter et mixez avec un reste de riz pour faire épaissir le velouté sans ajouter de crème. Assaisonnez avec des épices.
Une soupe de nouilles express : faites revenir un peu de pâte de curry rouge thaï dans de l'huile, ajoutez un peu l'eau et mélangez pour formez une pâte. Ajoutez un bol d'eau par personne, portez à ébullition puis ajoutez des nouilles ramen ou un un sachet de nouilles instantanées mais sans le petit sachet d'aromates. Ajoutez du jus de citron, du nuoc mam et régalez-vous. Si vous avez des crevettes crues au congélateur, ajoutez-les en fin de cuisson.