Voir les 2 commentaires
1h 20min
Très facile
Bon marché
En hiver dites oui à la soupe ! La recette de Laurence Salomon du restaurant 'Nature & Saveur' à Annecy...
Ingrédients (6 personnes)
- 150 gr de lentillons de champagne
- 300 gr de riz long mi-complet
- 5 échalotes
- 4 feuilles de laurier
- sel
- Huile d'olive
- Bouchées de riz :
- Gros sel gris
- 2 poireaux
- 1 kg de chair de potiron
- 1 navet boule d'or
- 1 cœur de fenouil
- Epices poudre de Sambhar
- 500 gr de lentilles corail
- Velouté de potiron :
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- -Laver le riz jusqu'à ce qu'il soit clair et le cuire dans un grand volume d'eau en le démarrant à froid avec quelques pincées de gros sel gris.-Pendant ce temps peler et émincer les échalotes, les faire revenir dans une cocotte avec 3 c à soupe d'huile d'olive et quelques pincées de sel.-Laver les lentillons et les ajouter aux échalotes. Couvrir d'eau, poser les feuilles de laurier et cuire à petits frémissements environ 30 mn. Rectifier le sel en cours de cuisson.
-Pour confectionner les bouchées, égoutter les lentillons au travers d'une passoire et les mélanger au riz cuit volontairement un peu « collant » afin de pouvoir l'amalgamer.-Assaisonner avec un filet de sauce de soja biologique.
Ecume de lait de riz :
-Laver tous les légumes et les émincer soit au couteau ou avec le disque éminceur de votre robot.-Laver les lentilles corail afin d'éliminer entièrement l'amidon, l'eau doit être claire.-Placer les légumes émincés et les lentilles corail dans une grande cocotte, ajouter quelques pincées de poudre de Sambhar (magasin biologique) et couvrir d'eau.-Saler avec un peu de gros sel gris de mer non raffiné et couvrir. Laisser cuire doucement à petits bouillons.-Mixer directement dans la cocotte avec un mixer plongeant et rectifier le sel.
- Verser un verre de lait de riz dans un récipient creux. Ajouter ½ c à café de lécithine de soja, une pointe de poudre de Sambhar et de sel fin gris.-Mixer avec un mixeur plongeant afin de faire entrer de l'air qui va progressivement produire une mousse. Cette « écume » sera plus stable grâce à la lécithine.
Finition et présentation :
Verser une louche de velouté dans chaque assiette. Déposer une bouchée au centre. Répartir autour de chaque bouchée une c. à soupe de lait de riz et une c. à soupe d'écume.
Conseils
Vous pouvez accompagner ce plat d'une salade de mâche assaisonnée à l'huile de noix, vinaigre de riz et fleur de sel. La parsemer de quelques noix concassées et petits flocons de riz préalablement toastés à sec pour les rendre bien croustillants.
Commentaires