Voici la véritable recette des bouchées à la reine !
Ingrédients
- 1 branche de thym
- 2 feuilles de laurier
- Clou de girofle
- 1 verre de vin blanc sec
- 4 c. à s. de farine
- Persil
- Sel ou sel fin
- Poivre
- 100 g de beurre
- 1 oignon
- 1 poireau
- 1 boite de champignons de Paris
- 300 g de veau
- 1 poule
- 1 boite de veau
- ½ chou blanc
- 1 navet
- 2 carottes
- 4 bouchée feuilletée à garnir ou vol au vent (pour bouchée à la reine)
Préparation
- 1
Dans une cocotte minute mettre tous les légumes (coupés en morceaux), les aromates et 3 l d'eau. Faire bouillir et une fois que ça bout y mettre la poule entière et le verre de vin ainsi qu'un peu de sel et de poivre. Fermer la cocotte et une fois les premières vapeurs, laisser cuire 50 min. Au bout de 20 min de cuisson, laisser échapper la vapeur, y mettre le veau et refermer de nouveau la cocotte et laisser cuire encore 30 mn.
- 2
Une fois que la cuisson est terminée, sortir la viande et la mettre de côté pour la laisser refroidir. Récupérer 1.5 l de bouillon.
- 3
Dans une casserole, mettre le beurre et le laisser fondre. une fois fondu, y mettre 4 c à s de farine et laisser cuire sans brunir (c'est un roux blanc). Une fois cuit y mettre le bouillon et fouetter énergiquement pour qu'il n'y ait pas de grumeaux.
- 4
Laisser bouillir puis rajouter les champignons les quenelles coupées en petits morceaux. Assaisonner ! Décortiquer la poule entière et couper tous les morceaux en petits dés ainsi que le veau. Rajouter la viande dans la sauce blanche.
- 5
Mettre au four les 4 bouchées à 180°C en enlevant le petit chapeau. Une fois qu'elles sont chaudes, disposer une bouchée dans une assiette et la remplir de sauce avec la viande. Vous pouvez les servir en plat avec un peu de riz ou en entrée mais faites en des plus petites sans riz.