Un duo de saveurs autour du saumon ! Une recette subtile et étonnante !
Ingrédients (6 personnes)
- Mayonnaise (10 cl d'huile de tournesol, 1 c à c de moutarde, 1 jaune d'œuf, sel, poivre)
- De la ciboulette ou persil
- Du sel
- Poivre
- 1 baguette ficelle
- 10 cl d'huile d'olive
- 1 betterave rouge bio
- 10 cl de vodka
- 500g de saumon
Préparation
- 1
Coupez 250 gr de saumon en petits cubes. Mixez la betterave avec l'huile d'olive, la vodka, du sel et du poivre. Mélangez les dés de saumon à la préparation précédente et laissez mariner au frigo au moins 2 heures en mélangeant de temps en temps.
- 2
Préchauffez le four à 170°. Faites cuire les 250 gr de saumon restant 15 à 20 minutes. Laissez refroidir et émiettez-le. Ajoutez la mayonnaise, un peu de ciboulette ciselée (ou de persil) et rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre.
Réservez au frais. - 3
Préchauffez le four à 180°. Coupez 15 à 20 tranches de baguette "ficelle" et badigeonnez-les d'un peu d'huile d'olive sur chaque face. Déposez-les sur la plaque à pâtisserie ou sur la grille du four recouverte de papier sulfurisé, et faites cuire 5 minutes. Laissez refroidir.
- 4
Atez le surplus de marinade à la betterave et à la vodka des dés de saumon.
Prenez une tranche de pain grillé, mettez un peu de rillettes de saumon puis déposez un ou deux dés de saumon mariné. Réservez au frais jusqu'au service. - 5
Servez avec une petite salade de mâche ou de roquette !
Conseils
Le mieux est de préparer sa mayonnaise maison : A l'aide d'un batteur électrique, fouettez le jaune d"œuf avec la moutarde, salez et poivrez. Sans cesser de fouetter, ajoutez l'huile petit à petit jusqu'à obtenir une consistance épaisse. Réservez au frais jusqu'au service.