Boule au coeur de chocolat et thé vert Matcha, enrobé d'un nappage au chocolat blanc et recouvert de pralin.
Ingrédients (8 personnes)
- 120g env. de pralin
- Noisettes décortiquées (15 à 18)
- 35 carrés de chocolat blanc pâtissier (pour le nappage)
- 100 ml de crème semiépaisse (18%)
- 1 c. à c. de thé vert
- 180g de chocolat blanc pâtissier (pour la ganache)
Préparation
- 1
Dans une casserole, faites chauffer la crème. A légère ébullition, rajouter la cuillère à café de thé vert. Remuer.
- 2
Retirer du feu et écraser l'ensemble du thé à la spatule en bois en râclant bien sur les bords.
Rajouter le chocolat en carrés subdivisés grossièrement. - 3
Remettre sur le feu et laisser fondre à feu doux (Th.1). Le chocolat ne doit surtout pas brûler. Quand les carrés n'offrent plus de résistance, éteindre le feu et laisser finir de réduire en remuant à la spatule.
Laisser refroidir à l'air libre avant de mettre au réfrigérateur (toute une nuit dans mon cas). - 4
Le lendemain, sortir la ganache du frais : elle se sera solidifiée. Faire de petites boules (doser avec une "généreuse" cuillère à café). Roulez-les dans vos mains rapidement et insérer une noisette au centre. Refermer et rouler.
Disposer sur une plaque recouverte de papier de cuisson. et procéder ainsi jusqu'à épuisement complet de la ganache. Réserver au frais 60 minutes minimum ou au congélateur si vous êtes pressé.
En parallèle, faites fondre à feu bas le reste de chocolat blanc (l'équivalent des 4/5èmes d'une plaque entière). Attendre qu'il tièdisse un peu hors du feu. Puis dans une assiette plate, verser le pralin. - 5
Tremper chaque boule de chocolat au thé vert dans le nappage de chocolat blanc refroidi. Aidez-vous de la cuillère en bois pour recouvrir et la sortir [et n'avoir ainsi quasiment pas à la manipuler, ce qui ferait rapidement monter la température et rendrait le façonnage beaucoup plus délicat].
Enrober ensuite la bouchée dans le pralin, en la faisant progressivement rouler sur les côtés déjà imprégnés. Quand toute sa partie est recouverte, vous pouvez la façonner à nouveau rapidement dans vos mains pour parfaire sa forme. - 6
Dresser sur une assiette recouverte de papier sulfurisé l'ensemble des bouchées. Puis mettre au frais une dernière fois, avant de déguster.
- 7
Régalez-vous!
Conseils
Quand la couche extérieure devient dure (testez du bout du doigt) et que vos bouchées gagnent en densité, c'est le momnet de déguster!