L'agar-agar aide la purée de pois cassés à figer mais une fois en bouche, la bouchée redevient purée et c'est magique...ment bon!
Ingrédients (4 personnes)
- 4g d'agar-agar
- 20 cl de lait
- 2 saucisses de Molène (à défaut, une autre saucisse fumée type Montbéliard ou Morteau)
- Sel
- 2 c à s de menthe hachée
- Un petit oignon
- 1 gousse d'ail
- 250g de pois cassés
Préparation
- 1
Rincez les pois cassés. Épluchez et émincez grossièrement l'oignon. Hachez l'ail.
Dans une casserole, déposez les pois cassés et recouvrez-les dans 3 fois leur volume d'eau froide non salée. Ajoutez l'oignon, l'ail et la menthe.
Portez l'eau à ébullition. Dès les 1ers bouillons, baissez le feu. Laissez cuire 1h. Goûtez pour vérifier la cuisson. Le pois cassé doit être fondant. Prolongez la cuisson et ajoutez un peu d'eau si nécessaire.
Mixez les pois cassés pour obtenir une purée épaisse. Salez selon votre goût. Délayez l'agar-agar dans le lait. Ajoutez le lait à la purée. Mélangez pour obtenir un mélange homogène et liquide. Faites chauffer. Dès que des bulles apparaissent, baissez le feu et laissez chauffer 3 minutes.
Coulez la purée de pois cassés dans un plat rectangulaire. Laissez refroidir dans un endroit frais. - 2
Démoulez la purée figée et découpez-y des carrés d'environ 4cm de côté.
- 3
Faites dégraisser les saucisses en les plongeant 5 minutes dans une casserole d'eau bouillante, égouttez-les puis faites-les griller à sec dans une poêle antiadhésive. Détaillez en tranches épaisses d'environ 1,5-2cm.
Conseils
Le shiso est une plante aromatique qui a un goût entre la menthe et le basilic... cet aromate est facultatif et vous pouvez utiliser une feuille de menthe ou de coriandre si vous préférez.