• Connexion
  • Inscription
Bouillon cube maison : Notre technique infaillible pour les préparer vous même

Les bouillons cube de légumes font partie de notre quotidien pour donner plus de saveurs à nos aliments. Vous allez sublimer un velouté de légumes, une sauce pour les pâtes mais aussi parfumer l’eau de cuisson du riz ou des lentilles. Ceux du commerce sont de qualité très inégales. La bonne nouvelle est que vous pouvez les préparer vous même.

Voir la suite de cet article plus basBouillon cube maison : Notre technique infaillible pour les préparer vous même
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Bouillon cube maison : Notre technique infaillible pour les préparer vous même

Stock-Adobe

Les bouillons de légumes que l’on achète sont souvent jugés trop salés, trop gras et peuvent parfois contenir des additifs ou de l’huile de palme. Même les versions bio ne sont pas toujours épargnées et un bouillon cube du commerce a même fait l’objet d’un rappel très récemment.

Bouillon cube, fonds de sauce, fumets, que valent-ils-vraiment ?

L’idéal pour être certain de la composition de votre bouillon de légumes est de le faire vous même. Savez-vous que vous pouvez même faire un bouillon de légumes maison à partir d’épluchures ? C’est tout de même mieux dans ce cas de choisir des légumes bio.

Faire son bouillon de légumes maison est facile mais avouez que quand vous en avez besoin pour faire ce risotto par exemple, vous avez plutôt envie de dégainer un bouillon déjà tout préparé. C’est là que nos astuces vont vous aider.

Faire un bouillon de légumes maison et le congeler

Bien pratique à avoir tout le temps sous la main. Il se congèle dans des bacs à glaçons pendant 4 à 5 mois.

Comptez 2 carottes, 1 gros oignon, 1 poireau, 2 branches de céleri, 4 gousses d’ail, 2 feuilles de laurier et 4 branches de thym. Pelez puis détaillez les légumes. Faites-les revenir pendant quelques minutes dans de l’huile d’olive. Ajoutez 2 litres d’eau, 10 g de sel et laissez frémir pendant 45 minutes. Filtrez puis congelez après refroidissement dans un bac à glaçons. Ce bouillon se conserve aussi au frais pendant une semaine. Il est très peu salé.

Les cubes de bouillon de légumes presque comme dans le commerce

Si vous avez envie de garder le même esprit que les bouillons cube de légume du commerce que l’on dilue, cette recette est pour vous.

Comptez 500 g de légumes avec au moins de la carotte, du poireau et du céleri branche. Ajoutez ensuite du céleri rave par exemple ou du panais quand c’est la saison, pour arriver à 500 g de légumes au total. Comptez ensuite 1 oignon, 2 branches de persil plat et de l’huile d’olive.

Pelez puis détaillez les légumes assez finement. Faites revenir l’oignon dans 3 cuillères à soupe d’huile d’olive pendant 5 minutes, ajoutez le reste des légumes (sauf le persil plat) et faites-les revenir sur feu doux pendant 10 minutes. Ajoutez le sel, mélangez, ajoutez le persil plat, mélangez et prolongez la cuisson pendant 10 minutes. Les légumes doivent être bien tendres.

Mixez le mélange puis faites-le sécher dans la casserole, comme quand vous préparez une pâte à choux. Étalez le mélange sur une plaque recouverte de papier cuisson et prédécoupez des carrés. Laissez refroidir puis congelez sur la plaque. Quand le mélange est solide, coupez des carrés et mettez-les dans une boîte ou dans un sachet congélation. Conservez au congélateur mais pas plus de 5 mois.

Il ne vous reste plus qu’à les diluer. Attention, ils sont déjà salés.