Ingrédients (4 personnes)
- Huile
- 3 c à s de sauce soja
- 2 c à s de mirin (ou vin blanc)
- 2 c à s de sucre en poudre
- Farine
- Poivre vert du moulin
- 1 petit oignon
- 1 petit œuf
- 2 belles c à s de graines de sésame
- Sel
- 2 gros blancs de poulet
Préparation
- 1
Mélanger les ingrédients de la marinade: sauce soja, vin blanc et sucre. Chauffer 1 minute au micro-ondes pour faire fondre le sucre.
Laver les blancs de poulet, les couper en cubes et les mixer dans le robot avec l'oignon pelé, l'oeuf et les graines de sésame. Saler (pas trop à cause de la sauce soja de la marinade) et poivrer au goût.
Former des boulettes assez grosses (de la taille d'une balle de ping pong) et les rouler dans la farine. La "pâte" de poulet est très collante mais ça s'arrange après le passage dans la farine.
Faire revenir les boulettes dans une poêle bien huilée pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elles commencent à dorer.
Transférer les boulettes dans une poêle propre chauffée. Verser dessus la marinade et cuire une dizaine de minutes en remuant de temps en temps jusqu'à ce que la marinade caramélise et nappe les boulettes. - 2
Pour un plat complet et encore meilleur, servir avec un riz aux légumes sautés.
J'ai cuit le riz basmati à la vapeur et sauté des champignons de paris, le vert de poireaux et des bâtonnets de carottes dans un wok. Pour les boulettes, j'ai remplacé les graines de sésame avec des cacahuètes concassées. J'ai ensuite mélangé le tout dans le wok sur feu vif et j'ai ajouté les boulettes caramélisées et leur sauce. Un véritable délice!
Je crois qu'en ce moment, c'est mon plat préféré...